Quels sont les bénéfices de la cobotique dans le secteur du nettoyage ?

La cobotique est une des innovations récentes du secteur du nettoyage. Ce terme apparaît dans les années 90, et tire son origine de l’association des mots « robotique » et « collaboration ». L’objectif consiste à faire collaborer simultanément l’homme et le robot. Dans les métiers de l’hygiène, cette innovation technologique permet d’augmenter la qualité des prestations au travers d’une propreté optimale, ce qui renforce le lien social avec les clients professionnels. Toutefois, l’intégration des cobots dans les process de lavage des surfaces nécessite une réorganisation du travail des agents d’entretien.

TOUSSAINT vous explique en quoi la cobotique reste une innovation à explorer en matière d’hygiène professionnelle.

 

Pourquoi la cobotique est-elle plus performante que le recours aux équipements de lavage standards ?

Par définition, un cobot est un robot collaboratif. Et dans le secteur du nettoyage, c’est une machine qui collabore intelligemment avec un agent. Elle permet de bénéficier d’un process automatisé, sans les difficultés que l’on attribue aux machines traditionnelles (difficulté de programmation, configuration complexe, etc.). Au contraire, la cobotique nécessite une programmation simplifiée, et beaucoup moins de temps pour sa configuration et mise en œuvre. Destinée à collaborer le plus efficacement possible avec la mission des agents d’entretien, elle permet à l’entreprise d’être plus productive, donc plus rentable et flexible.

Alors que le monde de la propreté utilise massivement des équipements efficaces, mais pilotés par l’homme (autolaveuses, etc.), un cobot se veut entièrement autonome grâce au recours à l’IA (intelligence artificielle). Ainsi, il exécute le plus efficacement possible une opération de lavage. Doté d’une mobilité puissante grâce à des capteurs intégrés, un robot collaboratif permet aussi d’archiver un grand nombre de données, ce qui est indispensable pour améliorer davantage ses champs d’intervention.

Quel que soit le secteur d’activité, les avantages de la cobotique sont nombreux : augmentation de la productivité, meilleure qualité des produits, retour sur investissement important, ou encore gain de compétitivité.

 

Quels sont les bénéfices de la cobotique dans le secteur du nettoyage ?

Amélioration des conditions de travail 

La cobotique a ce grand avantage d’améliorer les conditions de vie sur le terrain. En déchargeant les agents de l’hygiène des tâches répétitives et éprouvantes physiquement, elle réduit significativement la pénibilité au travail. Quand on sait que près de 97 % des maladies professionnelles du secteur de la propreté se caractérisent par des troubles musculo-squelettiques, on comprend mieux le soulagement qu’apporte une telle innovation ! Le recours aux cobots contribue à atténuer de nombreuses douleurs telles que les maux de dos, des épaules, des coudes ou des poignets.

Valorisation des compétences du personnel 

Grâce à l’utilisation des cobots, les professionnels du nettoyage peuvent davantage se concentrer sur des missions à plus grande valeur ajoutée (notamment le contrôle, la mesure et la supervision des robots). Ils disposent ainsi de plus de temps et d’énergie pour développer leur montée en compétences. C’est une possibilité aussi pour eux de s’attarder sur des tâches plus délicates, que les machines ne peuvent effectuer (désinfection des poignées de porte, etc.). En maîtrisant la gestion de son propre cobot, un agent peut également formuler des suggestions pour améliorer l’utilisation ou les performances de la machine.

Amélioration de la productivité

En cartographiant la superficie à entretenir, ce type de robot réalise de façon uniforme un lavage rigoureux sur la moindre surface. Il permet d’ailleurs une qualité de nettoyage nettement plus élevée qu’un être humain, puisqu’il est programmé pour exécuter inlassablement les mêmes opérations, sans baisse de performance.  C’est donc un gage de performance pour les clients professionnels, les entreprises et les collectivités. N’oublions pas que tous ces acteurs ont un devoir de protection et de sécurisation de leur site, tant au niveau de l’hygiène que du bien-être. La cobotique est alors un pari gagnant pour toute la filière de l’hygiène professionnelle.

Une meilleure image des métiers du nettoyage

Grâce à l’intervention des robots collaboratifs, l’activité du nettoyage devient un secteur propice à l’innovation. En réduisant la pénibilité et la fatigue, les sociétés spécialisées bénéficient d’une meilleure image. Ceci est encourageant pour améliorer le recrutement dans la filière, puisque les entreprises peuvent attirer de nouveaux profils de candidats.

 

Comment intégrer la cobotique dans un process de nettoyage ?

L’essor de la cobotique doit faciliter la mission des professionnels du nettoyage. Mais pour cela, il faut savoir les intégrer efficacement dans le process de travail des agents d’entretien. Pour mieux rentabiliser l’intervention d’un cobot, il faut justifier d’une surface minimale à traiter. Effectivement, les surfaces plus étroites avec de nombreux obstacles ne sont pas encore un marché représentatif pour la cobotique (tels que les sanitaires d’un restaurant ou la salle d’attente d’un cabinet de médecin).

À l’heure actuelle, la cobotique est essentiellement utilisée pour le traitement des sols, et particulièrement dans les lieux où la surface d’entretien est grande, comme c’est le cas des grands couloirs et des lieux à fort trafic. On retrouve ainsi des robots collaboratifs dans les grandes surfaces alimentaires et hors alimentaires, les centres commerciaux, les hôpitaux, l’industrie ou encore tous les établissements recevant du public (gare, aéroport, établissements scolaires, etc.).

Intégrer la robotique dans les procédés de nettoyage nécessite une concertation préalable avec le personnel d’un établissement. La prise en compte de leurs recommandations et des remontées terrain sont importantes pour réussir la mise en application de ces systèmes. Enfin, cela génère aussi de nouveaux protocoles auxquels l’ensemble des salariés doivent adhérer. La collaboration de ces robots avec le personnel humain mérite enfin d’impliquer tous les partis impactés : les agents d’entretien qui sont en première ligne, mais aussi les clients professionnels, ainsi que les concepteurs-fabricants.

 

Le recours à la cobotique doit mettre l’humain en avant. Les agents d’entretien doivent bénéficier d’une formation adaptée pour mieux collaborer avec ces nouveaux robots. C’est un véritable processus de changement au sein de la filière, ce qui apporte un vrai pari gagnant à tous les acteurs impliqués si l’intégration des cobots est efficacement gérée. Avec plus de 60 années d’expérience, TOUSSAINT accompagne les professionnels du nettoyage et les entreprises, dans la mise en œuvre de leur protocole d’hygiène. Notre démarche consiste à mettre le client au cœur de notre organisation afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Comment gérer efficacement le linge dans un hôtel ?

Quelle est la première chose que les clients regardent en arrivant dans l’une de vos chambres d’hôtel ? C’est bien la propreté globale de la pièce !  Mais ils observent également le confort visuel qui se dégage dans la chambre et la salle de bain privative. Et à ce titre, le linge et les accessoires textiles occupent une place majeure dans la satisfaction de la clientèle, étant donné qu’ils contribuent directement au bien-être.

Draps doux et soyeux, serviettes de bain confortables et suffisamment grandes pour s’y envelopper, ou encore le tapis douillet au pied du lit : rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les visiteurs. Mais pour qu’ils vivent un séjour mémorable, la gestion du linge doit être optimisée de façon à leur offrir la meilleure expérience possible, tout en rentabilisant les coûts d’investissement et/ou d’externalisation. C’est pourquoi TOUSSAINT décortique dans cet article les différents aspects qui vous permettront d’améliorer les coulisses et le circuit de toutes vos matières textiles au sein de l’hôtel.

 

Les 3 options possibles pour bien gérer le linge de votre hôtel

La gestion du linge par l’hôtelier

En choisissant de réaliser vous-même le nettoyage du linge de votre hôtel, vous avez l’avantage de contrôler au mieux toutes les opérations depuis le ramassage du linge sale, jusqu’à la remise du linge propre dans les chambres. Vous pouvez ainsi disposer d’une large visibilité sur les quantités à nettoyer ou qui sont déjà lavés, ainsi que sur l’inspection du linge propre avant la restitution dans les chambres.

Ainsi, inutile d’attendre impatiemment les livraisons d’une blanchisserie, et au risque de subir un retard dans la préparation des chambres ! Vous êtes certain de posséder un stock suffisant de draps, couettes, serviettes, sur place et sans perte éventuelle d’un linge.

Mais pour organiser efficacement ceci, il vous faut d’abord aménager un espace dédié à la buanderie, puis l’équiper avec des machines modernes et des produits d’entretien du linge adaptés pour optimiser l’étape du nettoyage et du séchage. Vous devez aussi attribuer précisément les différentes tâches qui impactent le circuit du linge, à l’ensemble du personnel. Les réceptionnistes, gouvernantes, femmes de chambre ou lingères doivent parfaitement connaître leur rôle à chaque étape de ce processus majeur.

L’externalisation auprès d’une blanchisserie industrielle

Peut-être que pour des raisons de manque d’espace ou de personnel, vous préférez sous-traiter l’entretien des draps, des gants et des tapis à une blanchisserie industrielle. Dans ce cas, vous avez l’avantage de bénéficier de compétences spécialisées et d’un équipement innovant pour le soin du linge.

En effet, les blanchisseries sont soumises à une réglementation stricte du fait des risques de contamination du linge, notamment par la mise en place de la méthode RABC. Si ce procédé est obligatoire en milieu hospitalier, elle reste vivement recommandée dans les autres secteurs d’activité, dont l’hôtellerie.

Par contre, il est évident que ce choix est bien plus coûteux sur le long terme, sans compter les risques de retard ou de perte d’un accessoire textile. De plus, vous n’avez aucun contrôle direct sur vos linges d’hôtel, ce qui suppose que le prestataire doit vous proposer un système de traçabilité performant.

La location de linge auprès d’un fournisseur

Si cette solution n’est pas la meilleure sur du long terme, elle peut vous dépanner en cas de circonstances exceptionnelles (linges insuffisants pour préparer les chambres, pic d’activité saisonnier, etc.)

Bien que la location de draps ou de serviettes revient moins cher que de faire appel à une blanchisserie, ou bien le fait d’investir dans une buanderie intégrée, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir du linge taché ni de subir une pénurie de stock sur les modèles de draps que vous aimeriez louer.

Ainsi pour préserver au mieux la réputation de votre établissement, nous vous recommandons de recourir à la location pour une nécessité de court terme, et si vous n’avez aucun autre choix possible.

 

Circuit du linge : choisissez d’optimiser votre organisation en interne

La blanchisserie intégrée : une solution efficace et rentable sur le long terme

Parmi les 3 solutions proposées précédemment, avoir sa propre buanderie au sein de l’hôtel peut nettement améliorer l’expérience client tout en réduisant vos coûts sur la durée. Bien que vous investissiez d’abord dans l’aménagement d’un local pour le transformer en buanderie, vous allez faciliter le travail du personnel en chambre, dont celui des lingères, et cela améliore durablement l’activité au sein de l’établissement.

Idéalement et si le budget vous le permet, équipez votre nouvelle blanchisserie avec des machines à laver et des séchoirs de dernière génération. Ils sont spécialement conçus avec une grande capacité de lavage et leur fonctionnement est pensé pour vous remettre un linge propre et impeccable, sans l’abîmer. Pour cela, respectez bien sûr les préconisations du fabricant et prenez en compte le type de tissu ou la couleur à laver.

Gérer votre propre buanderie en interne vous apporte aussi un gain de temps précieux, puisque vous ne dépendez pas du niveau d’activité d’une blanchisserie externalisée. Ainsi, les draps et les couettes qui doivent resservir dans les prochains jours ne figurent pas sur la file d’attente d’un prestataire, et sans que vous n’ayez aucun contrôle dessus.

Au contraire, vous pouvez facilement anticiper les besoins de réapprovisionnement dans les chambres en fonction des impératifs ou des réservations, particulièrement durant la haute saison. Finalement, tout cela contribue à maintenir voire à améliorer la satisfaction de la clientèle, et en l’occurrence votre chiffre d’affaires.

Enfin, cela implique que le personnel de votre hôtel soit rigoureusement formé sur l’utilisation des machines et les bons gestes à adopter pour optimiser le lavage du linge. Entre les différents types de nettoyant lessive, les assouplissants, les désinfectants ou encore les détachants textiles, il y a matière à bien s’informer pour obtenir des draps et des couettes comme neufs !

Optimisez les différentes étapes de l’entretien du linge

Pour bien approvisionner votre hôtel en stock suffisant de serviettes, gants ou couettes, le mieux consiste à évaluer en amont les quantités à prévoir par chambre et en fonction de la durée du traitement du linge, depuis sa sortie de la chambre jusqu’à sa remise. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de manquer de draps au dernier moment ni de dépenser de manière inutile en ayant un stock trop élevé en serviettes.

Dès lors que vous gérez vous-même toute la lessive de l’hôtel, il faut prévoir aussi un endroit où stocker la totalité du linge propre qui sera réutilisé dans les chambres et les salles de bain. Prévoyez alors un espace suffisamment grand et propre pour accueillir les serviettes, couettes et tapis fraîchement sortis des machines à laver.

Pour optimiser le ramassage du linge sale, chaque salarié de l’hôtel doit maîtriser sa mission dans le traitement des affaires textiles, avant et après leur nettoyage. Ainsi, prévoyez des fiches de poste suffisamment claires pour qu’il n’y ait aucune confusion dans les rôles des femmes de chambre et des lingères. Elles doivent d’ailleurs avoir les mains propres lors de la manipulation des affaires sales, et particulièrement lorsqu’il faut les ressortir pour les futurs clients.

Enfin, il faut rigoureusement appliquer le principe de la marche avant durant tout ce travail : le linge sale ne doit pas emprunter le même circuit que le linge propre. Et à ce titre, n’hésitez pas à désinfecter régulièrement les machines de la buanderie, et à veiller à ce que l’ensemble du personnel dispose d’une hygiène irréprochable avant de manipuler les affaires destinées aux clients. Prévoyez pour cela un espace sanitaire exclusivement réservé au personnel, avec l’équipement et le matériel nécessaire pour préserver leur propreté corporelle (distributeurs de savon, savon liquide, savon mousse).

 

Si vous dirigez un établissement hôtelier, sachez que le groupe TOUSSAINT propose des solutions de nettoyage aux entreprises depuis 1960. Alors si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le déploiement d’une démarche d’hygiène au sein de votre établissement, notre équipe reste à votre écoute. Contactez-nous pour plus d’informations.

Comment réaliser un bon nettoyage en milieu scolaire ?

Vous êtes chef d’établissement et vous devez garantir le bon fonctionnement d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’une structure de formation ? Alors vous savez que les lieux d’enseignement doivent garantir une sécurité maximale aux élèves et au personnel, en offrant une hygiène irréprochable. En plus de créer un espace de vie où la sécurité de tous prime, une école 100 % propre véhicule aussi une image qualitative auprès des parents, des élèves ainsi que des pouvoirs publics. Pour mieux vous éclairer au sujet d’un ménage de qualité en milieu scolaire, TOUSSAINT vous livre des informations pertinentes au travers de cet article.

 

Préférez les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage plutôt que faire appel à des agents en interne

Une agence experte dans le ménage dispose d’une équipe qualifiée et des bons outils de travail

De par ses fortes fréquentations en semaine et un environnement propice au développement des virus et des bactéries, le milieu scolaire nécessite une attention particulière en matière de propreté. En effet, un lieu d’étude a aussi pour objectif de préserver la sécurité et la santé des enfants et des adolescents. Il est facile de comprendre que l’assainissement en milieu scolaire ne s’improvise pas ! Pour qu’une école conserve une bonne réputation dans une commune, il est clair que des résultats scolaires satisfaisants vont de pair avec l’hygiène des locaux.

Or un agent d’entretien est officiellement formé pour décrasser tous les recoins. Pour cela, il déploie un process de nettoyage et de désinfection de qualité, qui s’adapte à la structure d’un espace scolaire et de ses différents locaux. Il détient les compétences pour traiter les surfaces avec le matériel d’entretien et les produits d’entretien adéquats. En bénéficiant du service et de l’expertise d’un prestataire reconnu et qualifié dans l’assainissement professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir une meilleure qualité de nettoyage sur les différents espaces à traiter, pour un résultat optimal.

Une entreprise de nettoyage propose des solutions personnalisées avec des horaires flexibles

En plus de maîtriser les processus de nettoyage et de proposer une expertise pointue dans le travail d’assainissement, un agent spécialisé dans la propreté professionnelle a l’avantage de mieux s’adapter aux emplois du temps des collèges ou des lycées. En effet, vous êtes certain de bénéficier d’un service de nettoyage flexible, qui s’adapte aux horaires de fréquentations des élèves et du personnel.

Effectivement, une entreprise de ménage dispose d’un réseau d’agents qualifiés, ce qui lui permet de gagner en adaptabilité (nombre d’intervenants, horaires, durée, secteur géographique, etc.). C’est une chose que le personnel de l’établissement ne peut offrir, bien qu’un agent interne puisse également se former aux pratiques d’un ménage professionnel.

 

Des méthodes d’entretien rigoureuses et appropriées aux établissements scolaires

Un assainissement quotidien des salles de classe, des sols et des couloirs

Généralement, un bâtiment scolaire dispose de nombreux locaux : salles de cours, réfectoire, cour de récréation, ateliers de sciences, gymnase, bibliothèque, salle informatique, etc. Tous ces lieux différents et indispensables à l’épanouissement des enfants dans leur apprentissage sont pourtant des zones de développement d’agents pathogènes et de contamination facile. Sans un entretien journalier et efficace, l’école s’expose à des vagues de contagion voire de maladies, ce qui peut causer des absentéismes plus ou moins importants.

Un agent de ménage doit alors passer au crible les zones directement exposées aux élèves. C’est le cas des salles de classe, dont les tables et les chaises. L’utilisation d’un produit nettoyant pour le mobilier et les surfaces suffit.

Évidemment, toute la superficie du sol doit faire l’objet d’un entretien rigoureux. Pour éliminer les traces de salissures au sol dans les différentes salles, le couloir ou encore le réfectoire, on applique une solution de lavage pour les sols. Et suivant la superficie ou les contraintes de la zone, le professionnel de ménage est libre d’utiliser un lavage manuel, soit l’emploi d’un balai avec frange microfibre et d’un ou de deux seaux, ou bien un nettoyage mécanisé qui correspond à l’utilisation d’une autolaveuse ou d’une monobrosse. Mais dans tous les cas, l’aspirateur reste le meilleur moyen pour éliminer radicalement les traces de poussière.

Pour éradiquer les salissures qui se situent sur les supports en hauteur, le mieux consiste enfin à frotter avec un chiffon microfibre, en prenant soin de disposer de plusieurs couleurs pour éviter les contaminations croisées. 

 

L’entretien journalier du réfectoire et des sanitaires

Lieu où les élèves se détendent pour déjeuner, la zone de restauration est également un endroit qu’il faut traiter tous les jours. La proximité avec les denrées alimentaires requiert d’ailleurs une vigilance accrue, quant aux produits lavants sélectionnés.

Les zones hors sol en cuisine doivent être impérativement lavées avec des produits lavants agréés contact alimentaire. Ceci sécurise votre établissement sur les risques d’intoxication d’origine chimique. C’est pour cela qu’un expert du nettoyage privilégie des solutions de nettoyage pour les cuisines professionnelles. Il est d’ailleurs possible de frotter les plans de travail ou encore les tables avec des lingettes désinfectantes jetables et spécialement adaptées au contact alimentaire.

Les toilettes scolaires sont des zones où les dépôts de germes et de virus sont les plus importants, ce qui nécessite une désinfection quotidienne. D’autant plus que les jeunes élèves n’ont pas toujours le réflexe d’une bonne hygiène corporelle. Le travail de nettoyage et de désinfection est alors majeur dans un contexte où l’effort de propreté n’est pas toujours suffisant. Ainsi, il est indispensable d’appliquer des produits dédiés au lavage des sanitaires, en ne négligeant aucun recoin (lavabos, toilettes, etc.). D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à privilégier des solutions détartrantes et désinfectantes pour plus d’efficacité, et si le type de revêtement le permet. Enfin, il faut également penser à désinfecter les points de contact, avec des lavettes désinfectantes jetables multi-surfaces et vider les collecteurs de déchets.

 

Un ménage hebdomadaire nécessaire dans les autres locaux tels que la bibliothèque et le gymnase

Même si la bibliothèque scolaire et le gymnase sont des endroits moins fréquentés par l’ensemble des classes durant la journée, il faut se rappeler que la poussière ou les traces de transpiration s’accumulent vite. D’où l’intérêt de prendre soin de ces locaux de loisirs ou d’étude, à raison d’une à deux fois par semaine.

Généralement, la quantité de livres présente dans une bibliothèque tend à capter davantage la poussière sur les étagères. Ainsi le passage d’un chiffon nettoyant peut parfaitement faire l’affaire. Pour le sol, l’agent d’entretien doit tenir compte du type de revêtement : aspirateur s’il s’agit d’une moquette ou pour retirer préalablement des saletés apparentes, ainsi qu’un lavage humide si le revêtement le permet.

Quant aux salles de sports de l’école, l’agent d’entretien doit particulièrement veiller à l’état des vestiaires et des toilettes, avec les produits adaptés. Pour le mobilier du vestiaire, un produit d’entretien pour le mobilier suffit. Pour les toilettes du gymnase, l’entretien doit s’effectuer tous les jours et au même titre que l’ensemble des sanitaires de l’établissement.

 

Des interventions ponctuelles ou durant les congés scolaires pour une remise en l’état des équipements ou du bâtiment

Bien que les congés scolaires soient synonymes « d’école fermée » pour les écoliers et les étudiants, ce n’est pas forcément le cas des professionnels du ménage ! Au contraire, les vacances scolaires sont une occasion importante pour réaliser un lavage approfondi des locaux. Grâce à une école visuellement plus attrayante, les enfants bénéficient de meilleures conditions d’accueil lors des périodes de rentrée.

C’est notamment le cas du vitrage, où un produit spécial pour les vitres reste le mieux adapté pour assainir parfaitement la surface. C’est également l’opportunité d’entretenir les surfaces préalablement nettoyées. L’établissement peut prendre la décision de revernir le mobilier en bois ou encore d’appliquer un shampoing sur de la moquette pour lui redonner un éclat. Si des tables, des chaises ou encore du matériel sont jugés abîmés, c’est aussi la bonne période pour procéder à une réparation ou un remplacement de l’équipement.

 

Un réapprovisionnement régulier des consommables pour participer à l’effort de propreté

Parallèlement à la mission de nettoyage qui incombe à l’agent de nettoyage, les élèves et le personnel doivent également se soustraire à un effort d’hygiène corporelle (lavage efficace des mains, essuyage). Pour cela, l’établissement doit équiper les sanitaires répartis dans l’enceinte de l’établissement de divers équipements spécifiques à l’hygiène corporelle. Parmi les produits d’hygiène incontournables dans une école, on peut citer les distributeurs de savon, les distributeurs d’essuie-main (qu’ils soient en mode pliage V ou C, pliage M ou Z, ou en rouleaux) ou encore des distributeurs pour papier toilette.

Un lieu d’enseignement ainsi équipé doit permettre à tous les enfants et les adultes d’accéder librement aux toilettes, sans risque de rupture de stock. C’est pour cette raison qu’il revient à l’agent d’entretien de veiller quotidiennement au réapprovisionnement nécessaire pour la journée du lendemain, en cas de consommables insuffisants.

Au travers d’une large gamme de solutions pour le nettoyage et l’entretien des lieux professionnels, le groupe TOUSSAINT propose des prestations sur-mesure pour répondre aux besoins d’hygiène dans les écoles et les centres de formation. Membre du réseau INPACS et du groupement ADISCO, nous bénéficions aussi de la puissance d’un réseau national et international.  Contactez-nous pour plus d’informations.

Quel est le protocole d’hygiène en EHPAD ?

Pour accompagner dignement les personnes âgées dépendantes, un EHPAD doit adopter de bonnes pratiques afin de leur apporter un confort respectable. Mais comme il s’agit d’un lieu d’hébergement collectif, aucun résident n’est à l’abri d’une infection qui risque d’affaiblir davantage une santé déjà fragilisée. C’est pour cette raison cruciale que la sécurité sanitaire doit être une priorité dans l’ensemble des maisons de retraite, et plus particulièrement lorsqu’elles accueillent des personnes très vulnérables.

Si vous dirigez un EHPAD, vous devez mobiliser les moyens nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire dans votre établissement et quasiment au même titre que le secteur médical. S’agissant d’un lieu de vie collectif où les facteurs de risque de contamination sont multipliés, Toussaint vous éclaire sur les mesures d’hygiène que vous devez appliquer pour le bien de tous.

 

L’enjeu des principes d’hygiène dans les maisons de retraite 

Vivre en collectivité expose toujours les individus à la présence de micro-organismes pathogènes. Dans un EHPAD, les personnes âgées alternent leurs journées entre les soins prodigués par le personnel et les activités qui leur permettent de vivre décemment leur fin de vie. La dépendance inévitable des résidents et la nécessité qu’ils vivent des activités communes multiplient les facteurs de transmission. Entre les repas pris en commun au réfectoire et la promiscuité avec le personnel à l’occasion des soins, le risque de contamination est bien présent.

C’est dans ce contexte que vous devez respecter et faire appliquer des règles d’hygiène strictes. D’autant plus que les résidents ont très peu conscience de l’importance de l’hygiène. Les maladies chroniques, la détérioration de la santé physique ou la dégénérescence mentale ne favorisent pas une prise de conscience optimale.

En tant que gérant d’un EHPAD ou si vous disposez d’une certaine responsabilité au sein de l’établissement, il est essentiel que vous ayez connaissance du protocole d’hygiène, et notamment celui du nettoyage. Le personnel doit suivre les mesures et les faire appliquer à tous (les résidents, ainsi que les familles et les intervenants extérieurs). Il en va du bien-être des personnes âgées, du maintien de leur état et santé, mais également pour préserver l’image et la réputation de votre structure.

 

Le nettoyage des mains : un geste sain à appliquer systématiquement

Des mains propres pour les résidents et les professionnels de soin

Les mains sont constamment sollicitées et d’ailleurs, les professionnels de la structure ne peuvent pas faire autrement que d’intervenir auprès des résidents avec un contact manuel. Une toilette à effectuer, apporter un repas ou encore nettoyer une chambre expose le personnel à un risque de contamination. De même, se laver les mains entre chaque soin et chaque activité réalisés reste une nécessité majeure. N’oubliez pas que ce rituel doit s’opérer aussi en début et en fin de service, et pour l’ensemble des activités hôtelières (préparation des repas, gestion du linge, etc.).

Votre devoir principal, c’est d’avoir les mains propres quelle que soit la mission que vous devez faire en journée. Et si votre fonction vous amène à intervenir directement auprès d’une personne âgée, il est préférable de vérifier qu’elle respecte un minimum de mesures de propreté. Autrement, n’hésitez pas à l’encourager voire à l’aider dans les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien.

 

Les méthodes de lavage des mains pour maintenir une bonne hygiène

Le lavage classique

Le lavage simple est une façon rapide et classique de se laver les mains. Si besoin et dès lors que vous disposez d’un lavabo à proximité, vous devez suivre quelques étapes.

Après s’être mouillé les mains, savonnez-les pendant 30 secondes avec un savon liquide ou un savon mousse. Il faut insister sur la paume des mains, les espaces interdigitaux, les ongles et les extrémités des doigts, mais également les poignées. Après avoir rincé abondamment, vous pouvez sécher les mains avec un essuie-mains en pliage ou en rouleaux. L’idéal serait ensuite de jeter l’essuie-mains dans une poubelle à pédale.

 

La friction hydroalcoolique

L’avantage du gel hydroalcoolique, c’est que vous pouvez nettoyer et désinfecter les mains sans devoir accéder à des sanitaires. Elle remplace le lavage simple, mais pour cela il faut veiller à ce que les mains ne soient pas mouillées ni souillées. Et pour plus d’efficacité sur la lutte contre la transmission des virus, il faut frotter les mains jusqu’au séchage complet.

 

Une tenue professionnelle adaptée pour le personnel en EHPAD

La blouse à usage unique

Pour lutter contre la prolifération et la propagation des micro-organismes, le personnel en EHPAD doit idéalement porter une surblouse jetable, au-dessus de la tenue habituelle (blouse à manche courte, tunique, pantalon). C’est particulièrement le cas lorsqu’un soin avec un risque de souillure doit être réalisé. La tenue classique doit être changée tous les jours, tandis qu’il faut jeter la surblouse après chaque situation salissante.

 

Le port du masque facial

Suivant le cas, le port d’un masque jetable est recommandé lorsque vous suspectez une personne âgée d’avoir une toux ou un rhume contagieux. L’usage du masque facial concerne à la fois les résidents et le personnel puisqu’il s’agit de se protéger soi-même, mais également de protéger les autres contre les virus et les bactéries.

 

Des gants à usage unique

L’usage des gants jetables complète la panoplie à porter dans un EHPAD. Tout personnel ou professionnel directement en contact avec une peau abîmée ou qui saigne doit porter des gants à usage unique. De même les opérations basiques de nettoyage, dont la manipulation d’objets sales et souillés, nécessitent des gants adaptés. C’est particulièrement le cas quand vous manipulez du linge sale ou lors de la gestion des déchets.

Veillez cependant à ne pas croire que l’usage des gants vous dispense du lavage des mains ! Bien au contraire, l’hygiène corporelle va de pair avec une tenue professionnelle propre et adaptée. Il faut d’ailleurs retirer et jeter les gants à l’issue d’un soin, puis se laver les mains ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.

 

Préserver des locaux propres pour héberger les résidents dans un environnement sain

Quelques recommandations de nettoyage des locaux et surfaces

Compte tenu de la fonction d’un EHPAD (héberger des personnes âgées et vulnérables), il est important d’investir dans un entretien rigoureux des locaux. Non seulement cela participe à rendre le séjour plus confortable pour des personnes déjà fragilisées, mais aussi à donner une image positive de votre établissement lorsque les proches ou des intervenants sont occasionnellement de passage.

Comme un EHPAD dispose de plusieurs zones au sein de sa structure, il faut choisir des produits adaptés à la surface qu’il faut nettoyer. Ainsi nous vous conseillons de privilégier des produits d’entretien destinés aux cuisines pour le nettoyage du réfectoire et de la zone de préparation des repas. De même, choisissez des produits nettoyants dédiés aux sanitaires quand il s’agit de nettoyer les salles de bains individuelles et les sanitaires collectifs. Pour l’entretien des chambres individuelles, il vaut mieux recourir à des produits spécifiques pour le mobilier, de sorte à ne pas altérer les revêtements. Enfin, vous pouvez procéder au nettoyage du sol avec un matériel adapté pour le lavage manuel des sols ou bien un lavage mécanisé des sols.

 

L’hygiène du linge : un moyen efficace pour lutter contre la prolifération des agents pathogènes

La gestion du linge est une opération incontournable dans la gestion d’un EHPAD. Entre la literie des chambres ou encore les vêtements professionnels du personnel, il s’agit d’un travail d’entretien conséquent et à réaliser régulièrement, pour préserver une propreté apparente et limiter les risques de contamination par le linge. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de confier le nettoyage du linge à une blanchisserie qui maîtrise parfaitement les procédés d’entretien avec un volume d’affaires conséquent à laver.

Vous avez des responsabilités dans un EHPAD ? Pour vous accompagner dans vos missions quotidiennes, le groupe TOUSSAINT commercialise de nombreuses références en produits de nettoyage et d’hygiène, que vous optiez pour des solutions de grandes marques ou des produits alternatifs et de qualité. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.

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