Comment gérer efficacement le linge dans un hôtel ?

Quelle est la première chose que les clients regardent en arrivant dans l’une de vos chambres d’hôtel ? C’est bien la propreté globale de la pièce !  Mais ils observent également le confort visuel qui se dégage dans la chambre et la salle de bain privative. Et à ce titre, le linge et les accessoires textiles occupent une place majeure dans la satisfaction de la clientèle, étant donné qu’ils contribuent directement au bien-être.

Draps doux et soyeux, serviettes de bain confortables et suffisamment grandes pour s’y envelopper, ou encore le tapis douillet au pied du lit : rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les visiteurs. Mais pour qu’ils vivent un séjour mémorable, la gestion du linge doit être optimisée de façon à leur offrir la meilleure expérience possible, tout en rentabilisant les coûts d’investissement et/ou d’externalisation. C’est pourquoi TOUSSAINT décortique dans cet article les différents aspects qui vous permettront d’améliorer les coulisses et le circuit de toutes vos matières textiles au sein de l’hôtel.

 

Les 3 options possibles pour bien gérer le linge de votre hôtel

La gestion du linge par l’hôtelier

En choisissant de réaliser vous-même le nettoyage du linge de votre hôtel, vous avez l’avantage de contrôler au mieux toutes les opérations depuis le ramassage du linge sale, jusqu’à la remise du linge propre dans les chambres. Vous pouvez ainsi disposer d’une large visibilité sur les quantités à nettoyer ou qui sont déjà lavés, ainsi que sur l’inspection du linge propre avant la restitution dans les chambres.

Ainsi, inutile d’attendre impatiemment les livraisons d’une blanchisserie, et au risque de subir un retard dans la préparation des chambres ! Vous êtes certain de posséder un stock suffisant de draps, couettes, serviettes, sur place et sans perte éventuelle d’un linge.

Mais pour organiser efficacement ceci, il vous faut d’abord aménager un espace dédié à la buanderie, puis l’équiper avec des machines modernes et des produits d’entretien du linge adaptés pour optimiser l’étape du nettoyage et du séchage. Vous devez aussi attribuer précisément les différentes tâches qui impactent le circuit du linge, à l’ensemble du personnel. Les réceptionnistes, gouvernantes, femmes de chambre ou lingères doivent parfaitement connaître leur rôle à chaque étape de ce processus majeur.

L’externalisation auprès d’une blanchisserie industrielle

Peut-être que pour des raisons de manque d’espace ou de personnel, vous préférez sous-traiter l’entretien des draps, des gants et des tapis à une blanchisserie industrielle. Dans ce cas, vous avez l’avantage de bénéficier de compétences spécialisées et d’un équipement innovant pour le soin du linge.

En effet, les blanchisseries sont soumises à une réglementation stricte du fait des risques de contamination du linge, notamment par la mise en place de la méthode RABC. Si ce procédé est obligatoire en milieu hospitalier, elle reste vivement recommandée dans les autres secteurs d’activité, dont l’hôtellerie.

Par contre, il est évident que ce choix est bien plus coûteux sur le long terme, sans compter les risques de retard ou de perte d’un accessoire textile. De plus, vous n’avez aucun contrôle direct sur vos linges d’hôtel, ce qui suppose que le prestataire doit vous proposer un système de traçabilité performant.

La location de linge auprès d’un fournisseur

Si cette solution n’est pas la meilleure sur du long terme, elle peut vous dépanner en cas de circonstances exceptionnelles (linges insuffisants pour préparer les chambres, pic d’activité saisonnier, etc.)

Bien que la location de draps ou de serviettes revient moins cher que de faire appel à une blanchisserie, ou bien le fait d’investir dans une buanderie intégrée, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir du linge taché ni de subir une pénurie de stock sur les modèles de draps que vous aimeriez louer.

Ainsi pour préserver au mieux la réputation de votre établissement, nous vous recommandons de recourir à la location pour une nécessité de court terme, et si vous n’avez aucun autre choix possible.

 

Circuit du linge : choisissez d’optimiser votre organisation en interne

La blanchisserie intégrée : une solution efficace et rentable sur le long terme

Parmi les 3 solutions proposées précédemment, avoir sa propre buanderie au sein de l’hôtel peut nettement améliorer l’expérience client tout en réduisant vos coûts sur la durée. Bien que vous investissiez d’abord dans l’aménagement d’un local pour le transformer en buanderie, vous allez faciliter le travail du personnel en chambre, dont celui des lingères, et cela améliore durablement l’activité au sein de l’établissement.

Idéalement et si le budget vous le permet, équipez votre nouvelle blanchisserie avec des machines à laver et des séchoirs de dernière génération. Ils sont spécialement conçus avec une grande capacité de lavage et leur fonctionnement est pensé pour vous remettre un linge propre et impeccable, sans l’abîmer. Pour cela, respectez bien sûr les préconisations du fabricant et prenez en compte le type de tissu ou la couleur à laver.

Gérer votre propre buanderie en interne vous apporte aussi un gain de temps précieux, puisque vous ne dépendez pas du niveau d’activité d’une blanchisserie externalisée. Ainsi, les draps et les couettes qui doivent resservir dans les prochains jours ne figurent pas sur la file d’attente d’un prestataire, et sans que vous n’ayez aucun contrôle dessus.

Au contraire, vous pouvez facilement anticiper les besoins de réapprovisionnement dans les chambres en fonction des impératifs ou des réservations, particulièrement durant la haute saison. Finalement, tout cela contribue à maintenir voire à améliorer la satisfaction de la clientèle, et en l’occurrence votre chiffre d’affaires.

Enfin, cela implique que le personnel de votre hôtel soit rigoureusement formé sur l’utilisation des machines et les bons gestes à adopter pour optimiser le lavage du linge. Entre les différents types de nettoyant lessive, les assouplissants, les désinfectants ou encore les détachants textiles, il y a matière à bien s’informer pour obtenir des draps et des couettes comme neufs !

Optimisez les différentes étapes de l’entretien du linge

Pour bien approvisionner votre hôtel en stock suffisant de serviettes, gants ou couettes, le mieux consiste à évaluer en amont les quantités à prévoir par chambre et en fonction de la durée du traitement du linge, depuis sa sortie de la chambre jusqu’à sa remise. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de manquer de draps au dernier moment ni de dépenser de manière inutile en ayant un stock trop élevé en serviettes.

Dès lors que vous gérez vous-même toute la lessive de l’hôtel, il faut prévoir aussi un endroit où stocker la totalité du linge propre qui sera réutilisé dans les chambres et les salles de bain. Prévoyez alors un espace suffisamment grand et propre pour accueillir les serviettes, couettes et tapis fraîchement sortis des machines à laver.

Pour optimiser le ramassage du linge sale, chaque salarié de l’hôtel doit maîtriser sa mission dans le traitement des affaires textiles, avant et après leur nettoyage. Ainsi, prévoyez des fiches de poste suffisamment claires pour qu’il n’y ait aucune confusion dans les rôles des femmes de chambre et des lingères. Elles doivent d’ailleurs avoir les mains propres lors de la manipulation des affaires sales, et particulièrement lorsqu’il faut les ressortir pour les futurs clients.

Enfin, il faut rigoureusement appliquer le principe de la marche avant durant tout ce travail : le linge sale ne doit pas emprunter le même circuit que le linge propre. Et à ce titre, n’hésitez pas à désinfecter régulièrement les machines de la buanderie, et à veiller à ce que l’ensemble du personnel dispose d’une hygiène irréprochable avant de manipuler les affaires destinées aux clients. Prévoyez pour cela un espace sanitaire exclusivement réservé au personnel, avec l’équipement et le matériel nécessaire pour préserver leur propreté corporelle (distributeurs de savon, savon liquide, savon mousse).

 

Si vous dirigez un établissement hôtelier, sachez que le groupe TOUSSAINT propose des solutions de nettoyage aux entreprises depuis 1960. Alors si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le déploiement d’une démarche d’hygiène au sein de votre établissement, notre équipe reste à votre écoute. Contactez-nous pour plus d’informations.

Comment réaliser un bon nettoyage en milieu scolaire ?

Vous êtes chef d’établissement et vous devez garantir le bon fonctionnement d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’une structure de formation ? Alors vous savez que les lieux d’enseignement doivent garantir une sécurité maximale aux élèves et au personnel, en offrant une hygiène irréprochable. En plus de créer un espace de vie où la sécurité de tous prime, une école 100 % propre véhicule aussi une image qualitative auprès des parents, des élèves ainsi que des pouvoirs publics. Pour mieux vous éclairer au sujet d’un ménage de qualité en milieu scolaire, TOUSSAINT vous livre des informations pertinentes au travers de cet article.

 

Préférez les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage plutôt que faire appel à des agents en interne

Une agence experte dans le ménage dispose d’une équipe qualifiée et des bons outils de travail

De par ses fortes fréquentations en semaine et un environnement propice au développement des virus et des bactéries, le milieu scolaire nécessite une attention particulière en matière de propreté. En effet, un lieu d’étude a aussi pour objectif de préserver la sécurité et la santé des enfants et des adolescents. Il est facile de comprendre que l’assainissement en milieu scolaire ne s’improvise pas ! Pour qu’une école conserve une bonne réputation dans une commune, il est clair que des résultats scolaires satisfaisants vont de pair avec l’hygiène des locaux.

Or un agent d’entretien est officiellement formé pour décrasser tous les recoins. Pour cela, il déploie un process de nettoyage et de désinfection de qualité, qui s’adapte à la structure d’un espace scolaire et de ses différents locaux. Il détient les compétences pour traiter les surfaces avec le matériel d’entretien et les produits d’entretien adéquats. En bénéficiant du service et de l’expertise d’un prestataire reconnu et qualifié dans l’assainissement professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir une meilleure qualité de nettoyage sur les différents espaces à traiter, pour un résultat optimal.

Une entreprise de nettoyage propose des solutions personnalisées avec des horaires flexibles

En plus de maîtriser les processus de nettoyage et de proposer une expertise pointue dans le travail d’assainissement, un agent spécialisé dans la propreté professionnelle a l’avantage de mieux s’adapter aux emplois du temps des collèges ou des lycées. En effet, vous êtes certain de bénéficier d’un service de nettoyage flexible, qui s’adapte aux horaires de fréquentations des élèves et du personnel.

Effectivement, une entreprise de ménage dispose d’un réseau d’agents qualifiés, ce qui lui permet de gagner en adaptabilité (nombre d’intervenants, horaires, durée, secteur géographique, etc.). C’est une chose que le personnel de l’établissement ne peut offrir, bien qu’un agent interne puisse également se former aux pratiques d’un ménage professionnel.

 

Des méthodes d’entretien rigoureuses et appropriées aux établissements scolaires

Un assainissement quotidien des salles de classe, des sols et des couloirs

Généralement, un bâtiment scolaire dispose de nombreux locaux : salles de cours, réfectoire, cour de récréation, ateliers de sciences, gymnase, bibliothèque, salle informatique, etc. Tous ces lieux différents et indispensables à l’épanouissement des enfants dans leur apprentissage sont pourtant des zones de développement d’agents pathogènes et de contamination facile. Sans un entretien journalier et efficace, l’école s’expose à des vagues de contagion voire de maladies, ce qui peut causer des absentéismes plus ou moins importants.

Un agent de ménage doit alors passer au crible les zones directement exposées aux élèves. C’est le cas des salles de classe, dont les tables et les chaises. L’utilisation d’un produit nettoyant pour le mobilier et les surfaces suffit.

Évidemment, toute la superficie du sol doit faire l’objet d’un entretien rigoureux. Pour éliminer les traces de salissures au sol dans les différentes salles, le couloir ou encore le réfectoire, on applique une solution de lavage pour les sols. Et suivant la superficie ou les contraintes de la zone, le professionnel de ménage est libre d’utiliser un lavage manuel, soit l’emploi d’un balai avec frange microfibre et d’un ou de deux seaux, ou bien un nettoyage mécanisé qui correspond à l’utilisation d’une autolaveuse ou d’une monobrosse. Mais dans tous les cas, l’aspirateur reste le meilleur moyen pour éliminer radicalement les traces de poussière.

Pour éradiquer les salissures qui se situent sur les supports en hauteur, le mieux consiste enfin à frotter avec un chiffon microfibre, en prenant soin de disposer de plusieurs couleurs pour éviter les contaminations croisées. 

 

L’entretien journalier du réfectoire et des sanitaires

Lieu où les élèves se détendent pour déjeuner, la zone de restauration est également un endroit qu’il faut traiter tous les jours. La proximité avec les denrées alimentaires requiert d’ailleurs une vigilance accrue, quant aux produits lavants sélectionnés.

Les zones hors sol en cuisine doivent être impérativement lavées avec des produits lavants agréés contact alimentaire. Ceci sécurise votre établissement sur les risques d’intoxication d’origine chimique. C’est pour cela qu’un expert du nettoyage privilégie des solutions de nettoyage pour les cuisines professionnelles. Il est d’ailleurs possible de frotter les plans de travail ou encore les tables avec des lingettes désinfectantes jetables et spécialement adaptées au contact alimentaire.

Les toilettes scolaires sont des zones où les dépôts de germes et de virus sont les plus importants, ce qui nécessite une désinfection quotidienne. D’autant plus que les jeunes élèves n’ont pas toujours le réflexe d’une bonne hygiène corporelle. Le travail de nettoyage et de désinfection est alors majeur dans un contexte où l’effort de propreté n’est pas toujours suffisant. Ainsi, il est indispensable d’appliquer des produits dédiés au lavage des sanitaires, en ne négligeant aucun recoin (lavabos, toilettes, etc.). D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à privilégier des solutions détartrantes et désinfectantes pour plus d’efficacité, et si le type de revêtement le permet. Enfin, il faut également penser à désinfecter les points de contact, avec des lavettes désinfectantes jetables multi-surfaces et vider les collecteurs de déchets.

 

Un ménage hebdomadaire nécessaire dans les autres locaux tels que la bibliothèque et le gymnase

Même si la bibliothèque scolaire et le gymnase sont des endroits moins fréquentés par l’ensemble des classes durant la journée, il faut se rappeler que la poussière ou les traces de transpiration s’accumulent vite. D’où l’intérêt de prendre soin de ces locaux de loisirs ou d’étude, à raison d’une à deux fois par semaine.

Généralement, la quantité de livres présente dans une bibliothèque tend à capter davantage la poussière sur les étagères. Ainsi le passage d’un chiffon nettoyant peut parfaitement faire l’affaire. Pour le sol, l’agent d’entretien doit tenir compte du type de revêtement : aspirateur s’il s’agit d’une moquette ou pour retirer préalablement des saletés apparentes, ainsi qu’un lavage humide si le revêtement le permet.

Quant aux salles de sports de l’école, l’agent d’entretien doit particulièrement veiller à l’état des vestiaires et des toilettes, avec les produits adaptés. Pour le mobilier du vestiaire, un produit d’entretien pour le mobilier suffit. Pour les toilettes du gymnase, l’entretien doit s’effectuer tous les jours et au même titre que l’ensemble des sanitaires de l’établissement.

 

Des interventions ponctuelles ou durant les congés scolaires pour une remise en l’état des équipements ou du bâtiment

Bien que les congés scolaires soient synonymes « d’école fermée » pour les écoliers et les étudiants, ce n’est pas forcément le cas des professionnels du ménage ! Au contraire, les vacances scolaires sont une occasion importante pour réaliser un lavage approfondi des locaux. Grâce à une école visuellement plus attrayante, les enfants bénéficient de meilleures conditions d’accueil lors des périodes de rentrée.

C’est notamment le cas du vitrage, où un produit spécial pour les vitres reste le mieux adapté pour assainir parfaitement la surface. C’est également l’opportunité d’entretenir les surfaces préalablement nettoyées. L’établissement peut prendre la décision de revernir le mobilier en bois ou encore d’appliquer un shampoing sur de la moquette pour lui redonner un éclat. Si des tables, des chaises ou encore du matériel sont jugés abîmés, c’est aussi la bonne période pour procéder à une réparation ou un remplacement de l’équipement.

 

Un réapprovisionnement régulier des consommables pour participer à l’effort de propreté

Parallèlement à la mission de nettoyage qui incombe à l’agent de nettoyage, les élèves et le personnel doivent également se soustraire à un effort d’hygiène corporelle (lavage efficace des mains, essuyage). Pour cela, l’établissement doit équiper les sanitaires répartis dans l’enceinte de l’établissement de divers équipements spécifiques à l’hygiène corporelle. Parmi les produits d’hygiène incontournables dans une école, on peut citer les distributeurs de savon, les distributeurs d’essuie-main (qu’ils soient en mode pliage V ou C, pliage M ou Z, ou en rouleaux) ou encore des distributeurs pour papier toilette.

Un lieu d’enseignement ainsi équipé doit permettre à tous les enfants et les adultes d’accéder librement aux toilettes, sans risque de rupture de stock. C’est pour cette raison qu’il revient à l’agent d’entretien de veiller quotidiennement au réapprovisionnement nécessaire pour la journée du lendemain, en cas de consommables insuffisants.

Au travers d’une large gamme de solutions pour le nettoyage et l’entretien des lieux professionnels, le groupe TOUSSAINT propose des prestations sur-mesure pour répondre aux besoins d’hygiène dans les écoles et les centres de formation. Membre du réseau INPACS et du groupement ADISCO, nous bénéficions aussi de la puissance d’un réseau national et international.  Contactez-nous pour plus d’informations.

Quel est le protocole d’hygiène en EHPAD ?

Pour accompagner dignement les personnes âgées dépendantes, un EHPAD doit adopter de bonnes pratiques afin de leur apporter un confort respectable. Mais comme il s’agit d’un lieu d’hébergement collectif, aucun résident n’est à l’abri d’une infection qui risque d’affaiblir davantage une santé déjà fragilisée. C’est pour cette raison cruciale que la sécurité sanitaire doit être une priorité dans l’ensemble des maisons de retraite, et plus particulièrement lorsqu’elles accueillent des personnes très vulnérables.

Si vous dirigez un EHPAD, vous devez mobiliser les moyens nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire dans votre établissement et quasiment au même titre que le secteur médical. S’agissant d’un lieu de vie collectif où les facteurs de risque de contamination sont multipliés, Toussaint vous éclaire sur les mesures d’hygiène que vous devez appliquer pour le bien de tous.

 

L’enjeu des principes d’hygiène dans les maisons de retraite 

Vivre en collectivité expose toujours les individus à la présence de micro-organismes pathogènes. Dans un EHPAD, les personnes âgées alternent leurs journées entre les soins prodigués par le personnel et les activités qui leur permettent de vivre décemment leur fin de vie. La dépendance inévitable des résidents et la nécessité qu’ils vivent des activités communes multiplient les facteurs de transmission. Entre les repas pris en commun au réfectoire et la promiscuité avec le personnel à l’occasion des soins, le risque de contamination est bien présent.

C’est dans ce contexte que vous devez respecter et faire appliquer des règles d’hygiène strictes. D’autant plus que les résidents ont très peu conscience de l’importance de l’hygiène. Les maladies chroniques, la détérioration de la santé physique ou la dégénérescence mentale ne favorisent pas une prise de conscience optimale.

En tant que gérant d’un EHPAD ou si vous disposez d’une certaine responsabilité au sein de l’établissement, il est essentiel que vous ayez connaissance du protocole d’hygiène, et notamment celui du nettoyage. Le personnel doit suivre les mesures et les faire appliquer à tous (les résidents, ainsi que les familles et les intervenants extérieurs). Il en va du bien-être des personnes âgées, du maintien de leur état et santé, mais également pour préserver l’image et la réputation de votre structure.

 

Le nettoyage des mains : un geste sain à appliquer systématiquement

Des mains propres pour les résidents et les professionnels de soin

Les mains sont constamment sollicitées et d’ailleurs, les professionnels de la structure ne peuvent pas faire autrement que d’intervenir auprès des résidents avec un contact manuel. Une toilette à effectuer, apporter un repas ou encore nettoyer une chambre expose le personnel à un risque de contamination. De même, se laver les mains entre chaque soin et chaque activité réalisés reste une nécessité majeure. N’oubliez pas que ce rituel doit s’opérer aussi en début et en fin de service, et pour l’ensemble des activités hôtelières (préparation des repas, gestion du linge, etc.).

Votre devoir principal, c’est d’avoir les mains propres quelle que soit la mission que vous devez faire en journée. Et si votre fonction vous amène à intervenir directement auprès d’une personne âgée, il est préférable de vérifier qu’elle respecte un minimum de mesures de propreté. Autrement, n’hésitez pas à l’encourager voire à l’aider dans les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien.

 

Les méthodes de lavage des mains pour maintenir une bonne hygiène

Le lavage classique

Le lavage simple est une façon rapide et classique de se laver les mains. Si besoin et dès lors que vous disposez d’un lavabo à proximité, vous devez suivre quelques étapes.

Après s’être mouillé les mains, savonnez-les pendant 30 secondes avec un savon liquide ou un savon mousse. Il faut insister sur la paume des mains, les espaces interdigitaux, les ongles et les extrémités des doigts, mais également les poignées. Après avoir rincé abondamment, vous pouvez sécher les mains avec un essuie-mains en pliage ou en rouleaux. L’idéal serait ensuite de jeter l’essuie-mains dans une poubelle à pédale.

 

La friction hydroalcoolique

L’avantage du gel hydroalcoolique, c’est que vous pouvez nettoyer et désinfecter les mains sans devoir accéder à des sanitaires. Elle remplace le lavage simple, mais pour cela il faut veiller à ce que les mains ne soient pas mouillées ni souillées. Et pour plus d’efficacité sur la lutte contre la transmission des virus, il faut frotter les mains jusqu’au séchage complet.

 

Une tenue professionnelle adaptée pour le personnel en EHPAD

La blouse à usage unique

Pour lutter contre la prolifération et la propagation des micro-organismes, le personnel en EHPAD doit idéalement porter une surblouse jetable, au-dessus de la tenue habituelle (blouse à manche courte, tunique, pantalon). C’est particulièrement le cas lorsqu’un soin avec un risque de souillure doit être réalisé. La tenue classique doit être changée tous les jours, tandis qu’il faut jeter la surblouse après chaque situation salissante.

 

Le port du masque facial

Suivant le cas, le port d’un masque jetable est recommandé lorsque vous suspectez une personne âgée d’avoir une toux ou un rhume contagieux. L’usage du masque facial concerne à la fois les résidents et le personnel puisqu’il s’agit de se protéger soi-même, mais également de protéger les autres contre les virus et les bactéries.

 

Des gants à usage unique

L’usage des gants jetables complète la panoplie à porter dans un EHPAD. Tout personnel ou professionnel directement en contact avec une peau abîmée ou qui saigne doit porter des gants à usage unique. De même les opérations basiques de nettoyage, dont la manipulation d’objets sales et souillés, nécessitent des gants adaptés. C’est particulièrement le cas quand vous manipulez du linge sale ou lors de la gestion des déchets.

Veillez cependant à ne pas croire que l’usage des gants vous dispense du lavage des mains ! Bien au contraire, l’hygiène corporelle va de pair avec une tenue professionnelle propre et adaptée. Il faut d’ailleurs retirer et jeter les gants à l’issue d’un soin, puis se laver les mains ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.

 

Préserver des locaux propres pour héberger les résidents dans un environnement sain

Quelques recommandations de nettoyage des locaux et surfaces

Compte tenu de la fonction d’un EHPAD (héberger des personnes âgées et vulnérables), il est important d’investir dans un entretien rigoureux des locaux. Non seulement cela participe à rendre le séjour plus confortable pour des personnes déjà fragilisées, mais aussi à donner une image positive de votre établissement lorsque les proches ou des intervenants sont occasionnellement de passage.

Comme un EHPAD dispose de plusieurs zones au sein de sa structure, il faut choisir des produits adaptés à la surface qu’il faut nettoyer. Ainsi nous vous conseillons de privilégier des produits d’entretien destinés aux cuisines pour le nettoyage du réfectoire et de la zone de préparation des repas. De même, choisissez des produits nettoyants dédiés aux sanitaires quand il s’agit de nettoyer les salles de bains individuelles et les sanitaires collectifs. Pour l’entretien des chambres individuelles, il vaut mieux recourir à des produits spécifiques pour le mobilier, de sorte à ne pas altérer les revêtements. Enfin, vous pouvez procéder au nettoyage du sol avec un matériel adapté pour le lavage manuel des sols ou bien un lavage mécanisé des sols.

 

L’hygiène du linge : un moyen efficace pour lutter contre la prolifération des agents pathogènes

La gestion du linge est une opération incontournable dans la gestion d’un EHPAD. Entre la literie des chambres ou encore les vêtements professionnels du personnel, il s’agit d’un travail d’entretien conséquent et à réaliser régulièrement, pour préserver une propreté apparente et limiter les risques de contamination par le linge. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de confier le nettoyage du linge à une blanchisserie qui maîtrise parfaitement les procédés d’entretien avec un volume d’affaires conséquent à laver.

Vous avez des responsabilités dans un EHPAD ? Pour vous accompagner dans vos missions quotidiennes, le groupe TOUSSAINT commercialise de nombreuses références en produits de nettoyage et d’hygiène, que vous optiez pour des solutions de grandes marques ou des produits alternatifs et de qualité. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.

Quelles sont les options de ménage lorsqu’on gère une location saisonnière ?

Si vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, il va falloir vous accorder du temps pour assurer le ménage du logement. L’aspect général et la propreté apparente de l’hébergement impactent beaucoup sur le ressenti des voyageurs. Parfois, il peut être utile de solliciter les compétences d’une société spécialisée dans l’entretien des hébergements hôteliers, pour garantir un maintien parfait de l’hygiène.

Que vous gérez une location saisonnière en airbnb ou que vous soyez le gérant d’un hôtel touristique avec plusieurs chambres, vous êtes libre de gérer vous-même le ménage ou de faire appel aux services d’un prestataire expérimenté dans le nettoyage. C’est pourquoi TOUSSAINT vous informe sur les solutions qui sont à votre disposition pour que vos logements touristiques fassent l’objet d’une propreté irréprochable.

 

Déléguer le ménage de votre location saisonnière à des prestataires spécialisés

Restez efficace en recourant aux services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage

Vous vous imaginez vraiment faire le ménage de votre location saisonnière après chaque départ des hôtes ? Même si vous pensez pouvoir le faire, il est évident que sur un long terme cela peut être un frein pour gérer efficacement votre activité. Alors pour vous recentrer de façon optimale sur ce qui vous rapporte vraiment en matière de bénéfice, nous vous conseillons de confier l’entretien des locaux à des professionnels de ménage habitués à faire cela.

Il faut également comprendre que l’entretien d’un appartement de type airbnb doit être minutieusement effectué, contrairement à la liberté de manœuvre dont vous bénéficiez dans votre propre logement. Si une petite tache au sol reste un détail chez vous, elle peut faire l’objet d’un propos négatif s’il s’agit de la location touristique !

Ainsi il est bon de rester vigilant en matière de ménage d’un établissement de vacances, car il en va de la réputation et de l’image de votre location saisonnière. C’est pourquoi le ménage d’une location saisonnière suppose une rigueur élevée, avec des méthodes précises, des produits d’entretien et un équipement de nettoyage appropriés. Et pour cela, seul un prestataire spécialisé dispose du temps et des moyens pour l’assurer.

En principe, si vous confiez l’entretien de votre logement saisonnier à une société experte dans le ménage, il faut lui préciser des consignes de nettoyage claires. Généralement, cela consiste au nettoyage des meubles et surfaces, lavage des sanitaires, entretien du coin cuisine, lavage des vitres ou encore le lavage des sols.

Quel est le prix d’un service de ménage dans une location saisonnière ?

En principe, le prix horaire d’un service de ménage proposé par un professionnel indépendant revient de 15 à 20 euros environ tandis qu’une entreprise spécialisée dans le ménage peut vous facturer entre 20 et 40 euros. Le prix est d’ailleurs susceptible d’évoluer si vous confiez d’autres missions tels que la vaisselle ou le nettoyage du linge de maison.

Suivant le cas aussi, l’entreprise peut chiffrer le travail de ménage sur la base du mètre carré. C’est notamment possible au début du service, afin que le professionnel puisse se rendre compte du temps qu’il met pour procéder à un ménage complet sur toute la surface de la location saisonnière.

Les avantages de solliciter les services d’une conciergerie

Si vous préférez confier une bonne partie de la gestion de votre location saisonnière, il peut être opportun de solliciter une conciergerie. Bien qu’elle prélève jusqu’à 20 % de commission chaque facture de réservation, la conciergerie assure non seulement le nettoyage du logement, mais également l’interface avec les hôtes, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la gestion des annonces de location ou encore l’entretien du linge.

 

La checklist de ménage pour une location touristique

Les missions qui relèvent de votre responsabilité de propriétaire de logement saisonnier

Votre statut de propriétaire d’une location saisonnière nécessite que vous preniez en main la priorité des tâches à effectuer, notamment en ce qui concerne le ménage. Et même si vous sollicitez les services d’un professionnel du nettoyage, il est préférable de transmettre à vos hôtes une liste des choses à faire avant leur départ. C’est une étape de remise en l’état du logement, avant le passage de l’aide ménagère. Voici des exemples de taches faciles et non contraignantes à réaliser :

  • Remettre chaque meuble à sa place
  • Faire la vaisselle
  • Mettre au sol de la salle de bain les serviettes et gants usagés
  • Mettre au pied du lit les linges utilisés

Aussi n’hésitez pas à profiter des périodes creuses pour inspecter l’état et l’aspect général de votre location saisonnière. Le mieux consiste à réaliser un état des lieux 1 à 2 fois dans l’année pour repérer les points de fragilité de la location. L’image de votre bien est si importante pour la santé de votre activité qu’un bon ménage ne suffit pas toujours. Pour redonner un aspect éclatant à l’intérieur de la location saisonnière, vous devez également vérifier l’aspect des murs et de la peinture, l’état des meubles et du matériel à la disposition des voyageurs. Si vous constatez qu’une surface est dégradée ou qu’un équipement ne fonctionne plus, il est utile de prévoir une réparation ou un remplacement dans des délais courts.

Pour réduire la consommation énergétique du logement, vous pouvez aussi débrancher tous les appareils électriques. Et en vidant le frigo et le congélateur durant la basse saison, vous évitez le développement des moisissures et des bactéries.

Les missions que vous pouvez confier à une entreprise de nettoyage spécialisée

Les prestations d’une société spécialisée dans le ménage vont vous aider à maintenir un rythme régulier de nettoyage, ce à quoi doit répondre un logement de vacances pour accueillir les hôtes dans un cadre propre. L’idéal serait de prévoir une intervention après chaque départ de voyageurs, mais également un ménage approfondi avant et après la haute saison.

Vous devez ainsi donner des consignes précises au prestataire pour que chaque mission de nettoyage soit conforme à un objectif défini : accueillir de nouveaux vacanciers, suite à une remise en l’état du logement, etc.

Entretien de la salle de bain

La salle de bain nécessite un ménage qui inclut une désinfection du fait de la présence permanente de bactérie et de moisissure. Cela vaut pour les toilettes, le lavabo ainsi que la douche ou la baignoire. Le spécialiste du nettoyage utilise en principe des produits d’entretien adaptés pour les équipements sanitaires. Il doit également vérifier les stocks de savon et de gel douche, si cela est prévu sur votre contrat.

Entretien de la cuisine

Lieu où les voyageurs se réunissent pour clôturer leur journée autour d’un bon repas, la cuisine est aussi l’espace où la prolifération des bactéries est la plus élevée. Pour cela, une désinfection des surfaces reste indispensable. L’aide ménagère applique en principe des produits d’entretien spécial cuisine pour venir à bout des saletés les plus tenaces (graisses, huile, moisissures, autres résidus alimentaires).

Ménage des pièces de vie

Le salon et les chambres doivent refléter un environnement propre et apaisant. Aussi, les poils d’animaux et les cheveux qui sont susceptibles de traîner facilement sur le mobilier ou le sol doivent être éliminés. Pour cela, un nettoyage avec des produits multi-usages et un dépoussiérage des surfaces avec des produits adaptés restent utiles. Le passage de l’aspirateur doit aussi s’inscrire dans une routine de nettoyage.

Nettoyage des espaces extérieurs

Si votre logement saisonnier dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, le professionnel de ménage va vérifier l’aspect général du lieu. Plus particulièrement, le nettoyage d’un sol carrelé ou la tonte de la pelouse doivent être effectués.

En prenant soin de l’intérieur de votre hébergement touristique grâce à un professionnel de nettoyage compétent, vous avez l’assurance d’offrir un cadre privilégié aux voyageurs, ce qui est positif pour votre réputation. Leader sur l’activité du nettoyage dans le quart Nord-Est de la France, les équipes de TOUSSAINT se tiennent à votre disposition. Vous pouvez aussi découvrir notre catalogue CHR. Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’hygiène professionnelle ? Nous vous invitons à nous contacter.

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