En quoi les distributeurs ICON de Kimberly-Clark sont-ils innovants ?

Vous voulez améliorer la gestion et l’hygiène de vos sanitaires en équipant votre site de distributeurs innovants ? La gamme ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ est le fruit d’une conception de haute technologie pour offrir à votre personnel et à vos clients une expérience d’hygiène améliorée.

Que ce soit dans l’ergonomie, le design ou le fonctionnement, les distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark ProfessionalTM apportent une nouvelle expérience dans les sanitaires professionnels. TOUSSAINT vous explique en quoi ces systèmes de distribution pour essuie-mains, papier toilette ou savon sont innovants pour les entreprises du secteur CHR, de l’industrie, du secteur médical ou encore les collectivités.

 

Zoom sur les fonctionnalités innovantes de ICONTM de Kimberly-Clark ProfessionalTM

ICONTM de Kimberly-Clark ProfessionalTM : un design personnalisé

Les façades personnalisées des installations ICON™ de Kimberly-Clark ProfessionalTM  valorisent l’esthétique de vos sanitaires, pour plus d’élégance et de polyvalence. Ils améliorent instantanément l'esthétique des toilettes professionnels. En plus d’une apparence soignée et élégante, la gamme bénéficie d’un design facilement modifiable, grâce à des façades interchangeables.

Vous pouvez choisir des motifs naturels tels que le marbre chaud, les fleurs de cerisier et le bois d'ébène, pour une apparence raffinée et de caractère. Et pour plus de modernité, la gamme propose aussi des teintes contemporaines comme le blanc, le noir et l'argent. Quel que soit votre style, les distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark ProfessionalTM   sont parfaits pour embellir vos locaux d’entreprise.

Une conception qui intègre des fonctionnalités innovantes

Bénéficiez d’un équipement fiable aux performances avancées, grâce aux distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ !

En disposant de la technologie d’entraînement Direct Drive, ces appareils assurent une fonction distributrice d’essuie-mains ou de papier toilette, sans bourrage et fiable à 99,9%. Vous avez la garantie d’une disponibilité parfaite en produits consommables. Avec un fonctionnement ultra-silencieux et discret, l’utilisateur profite d’une expérience optimale. Et la batterie longue durée de ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ peut fournir au-delà de 150 000 essuie-mains, rien qu’avec un seul jeu de piles. Vous restez serein quant à l’autonomie de votre installation.

La performance des distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ reste inégalée. La présence de deux capteurs brevetés rend la détection et le fonctionnement fluide et facile, pour une distribution précise. Grâce à des voyants lumineux qui ciblent les zones de l’appareil nécessitant un entretien, vous limitez les contacts au maximum pour maintenir une hygiène élevée.

La fonctionnalité de fin de transfert simplifie également le réapprovisionnement des consommables. Chaque rouleau de papier est utilisé jusqu’à épuisement total pour une utilisation complète des produits, ce qui réduit considérablement les déchets sur votre site.

Une utilisation simplifiée

Que vous ayez besoin d’un système pour essuie-mains, papier toilette ou savon, les distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ sont soigneusement conçus pour optimiser le confort hygiénique et sensoriel des utilisateurs. Tandis que la majorité des distributeurs classiques se focalisent seulement sur la fonction distributrice des produits consommables, le distributeur ICON™ est pensé pour rendre votre expérience des sanitaires plus agréable.

L’entretien et le rechargement de ces appareils sont très intuitifs. Ils intègrent un système de code couleur pour minimiser les contacts pour préserver une hygiène de qualité. Un remplacement plus hygiénique des consommables vous aide à éviter la propagation des virus et des bactéries dans les locaux sanitaires.

L’optimisation de l’hygiène des distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ repose aussi sur une distribution sans contact des feuilles. Et à ce titre, le papier reste protégé dans le distributeur jusqu'à son utilisation finale, ce qui réduit davantage la transmission des agents pathogènes sur les feuilles pour renforcer le maintien de l’hygiène.

Des distributeurs compatibles avec des marques de confiance

En utilisant les équipements ICON™ de Kimberly-Clark Professional™, vous utilisez aussi des consommables de qualité supérieure au travers des marques Kleenex et Scott. L’ensemble de ces solutions dans votre environnement professionnel vous aide à instaurer des espaces sanitaires sains et hygiéniques.

 

ICONTM de Kimberly-Clark ProfessionalTM : une conception axée sur le confort de l’utilisateur

Le design ICON est issu d’une conception moderne et imprégnée de style, pour mieux correspondre aux attentes des utilisateurs dans les sanitaires professionnels. La philosophie des appareils ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ est innovante. Il fallait modifier la perception des distributeurs classiques, trop axée sur le papier, en une approche centrée sur l’humain et l’expérience d’hygiène qu’il peut vivre dans un local sanitaire. L’idée, c’est que chaque interaction de l’utilisateur avec l’appareil soit gratifiante et authentique, au point de renforcer le lien entre l’utilisateur et le produit.

Ainsi, la conception d'ICON se base sur une approche immersive de l’expérience que l’on constate avec un distributeur, en identifiant les problèmes qui réduisent la satisfaction des utilisateurs.

Le fonctionnement silencieux, le design élégant ou encore une distribution fluide et précise améliore par exemple l’expérience sensorielle. Que ce soit dans l’utilisation du distributeur ICON ou dans son entretien, il fallait des fonctionnalités qui améliorent le confort du personnel, du client ou encore de l’agent de nettoyage.

En intégrant à la fois des fonctionnalités de niveau supérieur et un design raffiné et soigné, les distributeurs d'appareils ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ sont à la pointe de la technologie, en matière de système de distribution pour sanitaires. Plus qu’un simple appareil à fixer au mur, l’installation des équipements ICON dans vos locaux sanitaires participe aussi à l’image de votre entreprise, et contribue à fidéliser vos clients et votre personnel.

Grâce à sa conception axée sur la recherche, le développement et les retours d’expériences du marché, la gamme ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ bénéficie d’une reconnaissance authentique dans sa catégorie :

  • Lauréat 2023 du prix iF Design
  • Lauréat 2022 du prix Good Design
  • Lauréat 2022 du prix de la meilleure utilisation de la technologie IMD pour des produits durables

Vous aimeriez équiper vos locaux sanitaires de systèmes fiables et innovants, qui améliorent le soin et l’hygiène apporté à vos clients et au personnel pour une expérience optimale ? Avec plus de 60 ans de savoir-faire dans l’hygiène professionnelle, TOUSSAINT propose d’accompagner les entreprises et les collectivités pour la mise en place de leurs protocoles d'hygiène. Notre démarche axée sur l’innovation des produits, une démarche durable et le confort de l’utilisateur nous amène à sélectionner les meilleurs produits du marché de l’hygiène professionnelle. Contactez-nous pour plus d'’informations.

 

Pour en savoir plus sur la gamme ICON™ de Kimberly-Clark Professional™, consultez l’article suivant :

Améliorez votre expérience de l’hygiène avec les produits Kimberly-Clark Professionnal

Notre collaboration auprès des collectivités, des établissements CHR, du secteur médical, des industriels et des entreprises de propreté nous engage à proposer les meilleurs équipements du marché en matière d’hygiène professionnelle. C’est pourquoi nous travaillons avec Kimberly-Clark, un fabricant leader spécialisé dans la conception de produits et systèmes innovants de produits d’hygiène et d’entretien.

Vous aimeriez préserver l’hygiène de vos locaux professionnels à son plus haut niveau, et transformer l’expérience de vos clients et celui du personnel ? TOUSSAINT vous propose des solutions innovantes de la marque Kimberly-Clark Professional™.

 

La marque Kimberly-Clark Professional™ : améliorer le quotidien des utilisateurs dans les locaux professionnels

Parce que nous avons à cœur de proposer des solutions d’hygiène adaptée à votre structure, et pour que vous gagniez en efficacité, en maîtrise des coûts tout en respectant l’environnement, nous fournissons sur le marché des équipements et produits de la marque Kimberly-Clark Professional™.

Pour équiper efficacement les locaux et sanitaires d’entreprise, la gamme Kimberly-Clark Professional™ dispose d’une variété de solutions dont la qualité est éprouvée depuis de nombreuses années. Des appareils distributeurs de dernière génération pour savons, essuie-mains et papier toilette, des lingettes d’essuyage ultra-résistantes ou encore des consommables destinés aux sanitaires : tout est pensé pour vous offrir un confort et une expérience de l’hygiène sans précédent.

 

Découvrez les produits Kimberly-Clark Professional™

Les appareils distributeurs ICON™ de Kimberly-Clark Professional™

Les distributeurs de ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ sont des produits de distribution innovants. Spécialement conçus pour simplifier le quotidien et optimiser l’hygiène dans les sanitaires, ils proposent une nouvelle expérience de l’hygiène dans les sanitaires professionnels et améliorent la gestion de vos consommables. Vous disposez ainsi d’une hygiène mieux contrôlée et nettement durable.

Les distributeurs de ICON™ de Kimberly-Clark Professional™ (pour savons, essuie-main ou papier toilette) disposent d’un design particulièrement soigné. Grâce à une variété de façades aisément interchangeables, vous pouvez modifier facilement le design de vos équipements en toute sécurité. Que vous préfériez des produits de distribution au design authentique (marbre chaud, fleurs de cerisier, bois d’ébène) ou moderne (blanc, noir, argent), ce distributeur apporte un style remarquable à vos sanitaires.

Plusieurs aspects soulignent la performance et la confiance qu’apporte ce produit CON™ de Kimberly-Clark Professional™. Grâce à un mode de distribution électronique et sans contact, vous réduisez la prolifération des bactéries et des virus dans les sanitaires. Sa conception brevetée à double capteur permet au distributeur de fournir précisément la quantité de consommables réellement nécessaire. Le geste quotidien d’essuyage devient plus respectueux de l’environnement. Enfin, l’utilisation de l’appareil est ultra-silencieuse, ce qui est très agréable à l’utilisation.

Les produits d’essuyage et de nettoyage Kimberly-Clark Professional™

Vous recherchez des lingettes et des chiffons performants dans vos gestes de nettoyage quotidien en entreprise ? Quelle que soit votre utilisation (nettoyage général, nettoyage intensif ou spécifique), les produits d’essuyage Kimberly-Clark Professional™ sont spécialement conçus pour vous apporter une résistance, une absorption et une polyvalence similaire à un chiffon lavable. Chaque lingette est destinée à un usage unique, ce qui améliore l’hygiène des utilisateurs.

Les produits consommables Kimberly-Clark Professional™

La gamme de savons, essuie-main ou papier toilette Kimberly-Clark Professional™ est particulièrement performante pour maintenir l’hygiène à son plus haut niveau. Grâce à des marques telles que Kleenex® et Scott®, nous apportons aux utilisateurs un confort optimal sur leur lieu de travail. Que vous ayez besoin de rouleaux d’essuie-main grand format de haute capacité ou du papier toilette classique, nous fournissons une variété de solutions pour garantir une expérience de haut niveau aux clients et au personnel de votre entreprise.

Vous êtes convaincus par l’efficacité des solutions Kimberly-Clark Professional™ et vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.

L’utilisation des gants à usage unique pour les professionnels de santé

Comme les professionnels de santé exercent dans des conditions qui les exposent souvent à des risques infectieux, les gants à usage unique aident à préserver la propreté des mains, mais aussi à éviter le risque de transmission croisée. Bien utiliser les gants jetables aide à protéger les patients tout en sécurisant le personnel. Pour mieux vous éclairer sur l’utilisation des gants dans le secteur de la santé, TOUSSAINT vous donne quelques informations indispensables à savoir.

 

Pourquoi utiliser des gants à usage unique ?

Bien que les gants constituent une barrière de protection contre les virus et les bactéries, ils ne remplacent en aucun cas le nettoyage ni la désinfection des mains, qui sont indispensables pour préserver l’hygiène en milieu médical. C’est un équipement supplémentaire pour la protection individuelle des soignants, qui vise à réduire les risques de contamination croisée.

Dans le secteur médical, les soignants doivent protéger les patients et se protéger eux-mêmes. Et hormis le risque de transmission entre les personnes, l’exposition des professionnels à des produits chimiques, toxiques ou biologiques est aussi un enjeu à considérer. Ainsi plusieurs activités professionnelles sont concernées par le port de gants à usage unique. C’est le cas des professionnels de santé, les laboratoires d’analyses, les postes de préparation de médicaments, la désinfection de matériel, mais également le secteur de l’hygiène et du nettoyage.

 

Les différents types de gants jetables en fonction de l’utilisation

Les gants stériles jetables ou non stériles

Dans le milieu médical, on distingue les gants stériles jetables des gants non stériles. Les gants non stériles suffisent lorsqu’il y a un risque de contact avec du sang, un produit microbiologique, une peau ou une muqueuse lésée du patient, ou encore du matériel souillé. Pareillement, le soignant doit porter des gants s’il présente une lésion cutanée sur les mains. Quant aux gants stériles, ils doivent être portés en cas de manipulation d’outil stérile et si le niveau de risque infectieux est élevé (et nécessite des mesures d’asepsie).

Et suivant le secteur d’activité, les gants jetables s’intègrent à une tenue adaptée (blouse, masque, tablier, etc.). L’ensemble constitue des équipements de protection individuelle pour les professionnels soignants.

Les gants en latex, nitrile ou vinyle

Les gants en latex possèdent une forte élasticité, ce qui leur permet de mieux résister aux mouvements des doigts et de la main. Ce sont des gants particulièrement adaptés à la réalisation de gestes très précis, qui exigent une bonne dextérité. Les gants en nitrile présentent quasiment les mêmes performances d’élasticité que le latex, mais ils génèrent moins de risque d’allergie que le latex naturel. Plus généralement, les gants en caoutchouc (latex, nitrile) conviennent parfaitement pour une utilisation dans le secteur médical, les laboratoires et le secteur du nettoyage.

Quant aux gants en vinyle, ils sont destinés à être utilisés de façon moins intensive. Cela reste une solution efficace pour les professionnels du nettoyage et de l’entretien.

 

Nos conseils pratiques pour bien utiliser vos gants jetables en milieu médical

Pour limiter les risques infectieux, les gants doivent être changés entre chaque patient et chaque geste, et il faut bien nettoyer les mains avant l’enfilage des gants et après le retrait. Le lavage des mains permet d’éliminer les micro-organismes qui pourraient (ou qui auraient pu) traverser le gant au travers d’un trou invisible à l’œil nu. Attention à ne pas laver les gants au risque d’altérer leurs propriétés, ce qui réduirait l’étanchéité !

Avant d’enfiler une paire de gants, il faut inspecter l’aspect afin de vérifier qu’il n’y ait aucun défaut visible. On retire aussi les bagues et bracelets, et les ongles doivent être suffisamment courts pour ne pas déchirer les gants. Enfin, assurez-vous aussi d’avoir des mains propres et sèches avant de les porter.

En principe, vous devez retirer les gants après chaque soin réalisé (et après chaque patient), mais aussi dans le cas où vous constatez qu’ils sont abîmés. Pour retirer une paire de gants jetables tout en vous protégeant des risques de transmission de virus et de bactéries, nous vous recommandons de pincer d’abord le premier gant côté paume, à près de 5 cm du bord de la manchette. Vous enlevez ce premier gant en un seul geste, et vous le gardez en boule dans la 2è main gantée. Pour retirer ce 2è gant, vous saisissez à main nue le bord de la manchette. Puis vous l’enlevez de sorte à recouvrir le 1er gant resté en boule sur cette main. Il ne vous reste plus qu’à jeter la paire de gants.

 

Le respect des bonnes pratiques dans l’utilisation des gants est indispensable pour mener à bien votre activité, sans générer de risque pour vous et les patients. Depuis 1960, TOUSSAINT accompagne les entreprises et les collectivités, dont les professionnels de santé, à appliquer un protocole d’hygiène dans leur structure. Ainsi vous vous invitons à consulter notre catalogue Santé. Vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Quels sont les bénéfices de la cobotique dans le secteur du nettoyage ?

La cobotique est une des innovations récentes du secteur du nettoyage. Ce terme apparaît dans les années 90, et tire son origine de l’association des mots « robotique » et « collaboration ». L’objectif consiste à faire collaborer simultanément l’homme et le robot. Dans les métiers de l’hygiène, cette innovation technologique permet d’augmenter la qualité des prestations au travers d’une propreté optimale, ce qui renforce le lien social avec les clients professionnels. Toutefois, l’intégration des cobots dans les process de lavage des surfaces nécessite une réorganisation du travail des agents d’entretien.

TOUSSAINT vous explique en quoi la cobotique reste une innovation à explorer en matière d’hygiène professionnelle.

 

Pourquoi la cobotique est-elle plus performante que le recours aux équipements de lavage standards ?

Par définition, un cobot est un robot collaboratif. Et dans le secteur du nettoyage, c’est une machine qui collabore intelligemment avec un agent. Elle permet de bénéficier d’un process automatisé, sans les difficultés que l’on attribue aux machines traditionnelles (difficulté de programmation, configuration complexe, etc.). Au contraire, la cobotique nécessite une programmation simplifiée, et beaucoup moins de temps pour sa configuration et mise en œuvre. Destinée à collaborer le plus efficacement possible avec la mission des agents d’entretien, elle permet à l’entreprise d’être plus productive, donc plus rentable et flexible.

Alors que le monde de la propreté utilise massivement des équipements efficaces, mais pilotés par l’homme (autolaveuses, etc.), un cobot se veut entièrement autonome grâce au recours à l’IA (intelligence artificielle). Ainsi, il exécute le plus efficacement possible une opération de lavage. Doté d’une mobilité puissante grâce à des capteurs intégrés, un robot collaboratif permet aussi d’archiver un grand nombre de données, ce qui est indispensable pour améliorer davantage ses champs d’intervention.

Quel que soit le secteur d’activité, les avantages de la cobotique sont nombreux : augmentation de la productivité, meilleure qualité des produits, retour sur investissement important, ou encore gain de compétitivité.

 

Quels sont les bénéfices de la cobotique dans le secteur du nettoyage ?

Amélioration des conditions de travail 

La cobotique a ce grand avantage d’améliorer les conditions de vie sur le terrain. En déchargeant les agents de l’hygiène des tâches répétitives et éprouvantes physiquement, elle réduit significativement la pénibilité au travail. Quand on sait que près de 97 % des maladies professionnelles du secteur de la propreté se caractérisent par des troubles musculo-squelettiques, on comprend mieux le soulagement qu’apporte une telle innovation ! Le recours aux cobots contribue à atténuer de nombreuses douleurs telles que les maux de dos, des épaules, des coudes ou des poignets.

Valorisation des compétences du personnel 

Grâce à l’utilisation des cobots, les professionnels du nettoyage peuvent davantage se concentrer sur des missions à plus grande valeur ajoutée (notamment le contrôle, la mesure et la supervision des robots). Ils disposent ainsi de plus de temps et d’énergie pour développer leur montée en compétences. C’est une possibilité aussi pour eux de s’attarder sur des tâches plus délicates, que les machines ne peuvent effectuer (désinfection des poignées de porte, etc.). En maîtrisant la gestion de son propre cobot, un agent peut également formuler des suggestions pour améliorer l’utilisation ou les performances de la machine.

Amélioration de la productivité

En cartographiant la superficie à entretenir, ce type de robot réalise de façon uniforme un lavage rigoureux sur la moindre surface. Il permet d’ailleurs une qualité de nettoyage nettement plus élevée qu’un être humain, puisqu’il est programmé pour exécuter inlassablement les mêmes opérations, sans baisse de performance.  C’est donc un gage de performance pour les clients professionnels, les entreprises et les collectivités. N’oublions pas que tous ces acteurs ont un devoir de protection et de sécurisation de leur site, tant au niveau de l’hygiène que du bien-être. La cobotique est alors un pari gagnant pour toute la filière de l’hygiène professionnelle.

Une meilleure image des métiers du nettoyage

Grâce à l’intervention des robots collaboratifs, l’activité du nettoyage devient un secteur propice à l’innovation. En réduisant la pénibilité et la fatigue, les sociétés spécialisées bénéficient d’une meilleure image. Ceci est encourageant pour améliorer le recrutement dans la filière, puisque les entreprises peuvent attirer de nouveaux profils de candidats.

 

Comment intégrer la cobotique dans un process de nettoyage ?

L’essor de la cobotique doit faciliter la mission des professionnels du nettoyage. Mais pour cela, il faut savoir les intégrer efficacement dans le process de travail des agents d’entretien. Pour mieux rentabiliser l’intervention d’un cobot, il faut justifier d’une surface minimale à traiter. Effectivement, les surfaces plus étroites avec de nombreux obstacles ne sont pas encore un marché représentatif pour la cobotique (tels que les sanitaires d’un restaurant ou la salle d’attente d’un cabinet de médecin).

À l’heure actuelle, la cobotique est essentiellement utilisée pour le traitement des sols, et particulièrement dans les lieux où la surface d’entretien est grande, comme c’est le cas des grands couloirs et des lieux à fort trafic. On retrouve ainsi des robots collaboratifs dans les grandes surfaces alimentaires et hors alimentaires, les centres commerciaux, les hôpitaux, l’industrie ou encore tous les établissements recevant du public (gare, aéroport, établissements scolaires, etc.).

Intégrer la robotique dans les procédés de nettoyage nécessite une concertation préalable avec le personnel d’un établissement. La prise en compte de leurs recommandations et des remontées terrain sont importantes pour réussir la mise en application de ces systèmes. Enfin, cela génère aussi de nouveaux protocoles auxquels l’ensemble des salariés doivent adhérer. La collaboration de ces robots avec le personnel humain mérite enfin d’impliquer tous les partis impactés : les agents d’entretien qui sont en première ligne, mais aussi les clients professionnels, ainsi que les concepteurs-fabricants.

 

Le recours à la cobotique doit mettre l’humain en avant. Les agents d’entretien doivent bénéficier d’une formation adaptée pour mieux collaborer avec ces nouveaux robots. C’est un véritable processus de changement au sein de la filière, ce qui apporte un vrai pari gagnant à tous les acteurs impliqués si l’intégration des cobots est efficacement gérée. Avec plus de 60 années d’expérience, TOUSSAINT accompagne les professionnels du nettoyage et les entreprises, dans la mise en œuvre de leur protocole d’hygiène. Notre démarche consiste à mettre le client au cœur de notre organisation afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.

©2022 Toussaint. Tous droits réservés. Mentions légales - RGPD - Documents Légaux