Nouveautés


L’utilisation des gants à usage unique pour les professionnels de santé

Comme les professionnels de santé exercent dans des conditions qui les exposent souvent à des risques infectieux, les gants à usage unique aident à préserver la propreté des mains, mais aussi à éviter le risque de transmission croisée. Bien utiliser les gants jetables aide à protéger les patients tout en sécurisant le personnel. Pour mieux vous éclairer sur l’utilisation des gants dans le secteur de la santé, TOUSSAINT vous donne quelques informations indispensables à savoir.

 

Pourquoi utiliser des gants à usage unique ?

Bien que les gants constituent une barrière de protection contre les virus et les bactéries, ils ne remplacent en aucun cas le nettoyage ni la désinfection des mains, qui sont indispensables pour préserver l’hygiène en milieu médical. C’est un équipement supplémentaire pour la protection individuelle des soignants, qui vise à réduire les risques de contamination croisée.

Dans le secteur médical, les soignants doivent protéger les patients et se protéger eux-mêmes. Et hormis le risque de transmission entre les personnes, l’exposition des professionnels à des produits chimiques, toxiques ou biologiques est aussi un enjeu à considérer. Ainsi plusieurs activités professionnelles sont concernées par le port de gants à usage unique. C’est le cas des professionnels de santé, les laboratoires d’analyses, les postes de préparation de médicaments, la désinfection de matériel, mais également le secteur de l’hygiène et du nettoyage.

 

Les différents types de gants jetables en fonction de l’utilisation

Les gants stériles jetables ou non stériles

Dans le milieu médical, on distingue les gants stériles jetables des gants non stériles. Les gants non stériles suffisent lorsqu’il y a un risque de contact avec du sang, un produit microbiologique, une peau ou une muqueuse lésée du patient, ou encore du matériel souillé. Pareillement, le soignant doit porter des gants s’il présente une lésion cutanée sur les mains. Quant aux gants stériles, ils doivent être portés en cas de manipulation d’outil stérile et si le niveau de risque infectieux est élevé (et nécessite des mesures d’asepsie).

Et suivant le secteur d’activité, les gants jetables s’intègrent à une tenue adaptée (blouse, masque, tablier, etc.). L’ensemble constitue des équipements de protection individuelle pour les professionnels soignants.

Les gants en latex, nitrile ou vinyle

Les gants en latex possèdent une forte élasticité, ce qui leur permet de mieux résister aux mouvements des doigts et de la main. Ce sont des gants particulièrement adaptés à la réalisation de gestes très précis, qui exigent une bonne dextérité. Les gants en nitrile présentent quasiment les mêmes performances d’élasticité que le latex, mais ils génèrent moins de risque d’allergie que le latex naturel. Plus généralement, les gants en caoutchouc (latex, nitrile) conviennent parfaitement pour une utilisation dans le secteur médical, les laboratoires et le secteur du nettoyage.

Quant aux gants en vinyle, ils sont destinés à être utilisés de façon moins intensive. Cela reste une solution efficace pour les professionnels du nettoyage et de l’entretien.

 

Nos conseils pratiques pour bien utiliser vos gants jetables en milieu médical

Pour limiter les risques infectieux, les gants doivent être changés entre chaque patient et chaque geste, et il faut bien nettoyer les mains avant l’enfilage des gants et après le retrait. Le lavage des mains permet d’éliminer les micro-organismes qui pourraient (ou qui auraient pu) traverser le gant au travers d’un trou invisible à l’œil nu. Attention à ne pas laver les gants au risque d’altérer leurs propriétés, ce qui réduirait l’étanchéité !

Avant d’enfiler une paire de gants, il faut inspecter l’aspect afin de vérifier qu’il n’y ait aucun défaut visible. On retire aussi les bagues et bracelets, et les ongles doivent être suffisamment courts pour ne pas déchirer les gants. Enfin, assurez-vous aussi d’avoir des mains propres et sèches avant de les porter.

En principe, vous devez retirer les gants après chaque soin réalisé (et après chaque patient), mais aussi dans le cas où vous constatez qu’ils sont abîmés. Pour retirer une paire de gants jetables tout en vous protégeant des risques de transmission de virus et de bactéries, nous vous recommandons de pincer d’abord le premier gant côté paume, à près de 5 cm du bord de la manchette. Vous enlevez ce premier gant en un seul geste, et vous le gardez en boule dans la 2è main gantée. Pour retirer ce 2è gant, vous saisissez à main nue le bord de la manchette. Puis vous l’enlevez de sorte à recouvrir le 1er gant resté en boule sur cette main. Il ne vous reste plus qu’à jeter la paire de gants.

 

Le respect des bonnes pratiques dans l’utilisation des gants est indispensable pour mener à bien votre activité, sans générer de risque pour vous et les patients. Depuis 1960, TOUSSAINT accompagne les entreprises et les collectivités, dont les professionnels de santé, à appliquer un protocole d’hygiène dans leur structure. Ainsi vous vous invitons à consulter notre catalogue Santé. Vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.

©2022 Toussaint. Tous droits réservés. Mentions légales - RGPD - Documents Légaux