Nouveautés


Quels sont les bénéfices de la cobotique dans le secteur du nettoyage ?

La cobotique est une des innovations récentes du secteur du nettoyage. Ce terme apparaît dans les années 90, et tire son origine de l’association des mots « robotique » et « collaboration ». L’objectif consiste à faire collaborer simultanément l’homme et le robot. Dans les métiers de l’hygiène, cette innovation technologique permet d’augmenter la qualité des prestations au travers d’une propreté optimale, ce qui renforce le lien social avec les clients professionnels. Toutefois, l’intégration des cobots dans les process de lavage des surfaces nécessite une réorganisation du travail des agents d’entretien.

TOUSSAINT vous explique en quoi la cobotique reste une innovation à explorer en matière d’hygiène professionnelle.

 

Pourquoi la cobotique est-elle plus performante que le recours aux équipements de lavage standards ?

Par définition, un cobot est un robot collaboratif. Et dans le secteur du nettoyage, c’est une machine qui collabore intelligemment avec un agent. Elle permet de bénéficier d’un process automatisé, sans les difficultés que l’on attribue aux machines traditionnelles (difficulté de programmation, configuration complexe, etc.). Au contraire, la cobotique nécessite une programmation simplifiée, et beaucoup moins de temps pour sa configuration et mise en œuvre. Destinée à collaborer le plus efficacement possible avec la mission des agents d’entretien, elle permet à l’entreprise d’être plus productive, donc plus rentable et flexible.

Alors que le monde de la propreté utilise massivement des équipements efficaces, mais pilotés par l’homme (autolaveuses, etc.), un cobot se veut entièrement autonome grâce au recours à l’IA (intelligence artificielle). Ainsi, il exécute le plus efficacement possible une opération de lavage. Doté d’une mobilité puissante grâce à des capteurs intégrés, un robot collaboratif permet aussi d’archiver un grand nombre de données, ce qui est indispensable pour améliorer davantage ses champs d’intervention.

Quel que soit le secteur d’activité, les avantages de la cobotique sont nombreux : augmentation de la productivité, meilleure qualité des produits, retour sur investissement important, ou encore gain de compétitivité.

 

Quels sont les bénéfices de la cobotique dans le secteur du nettoyage ?

Amélioration des conditions de travail 

La cobotique a ce grand avantage d’améliorer les conditions de vie sur le terrain. En déchargeant les agents de l’hygiène des tâches répétitives et éprouvantes physiquement, elle réduit significativement la pénibilité au travail. Quand on sait que près de 97 % des maladies professionnelles du secteur de la propreté se caractérisent par des troubles musculo-squelettiques, on comprend mieux le soulagement qu’apporte une telle innovation ! Le recours aux cobots contribue à atténuer de nombreuses douleurs telles que les maux de dos, des épaules, des coudes ou des poignets.

Valorisation des compétences du personnel 

Grâce à l’utilisation des cobots, les professionnels du nettoyage peuvent davantage se concentrer sur des missions à plus grande valeur ajoutée (notamment le contrôle, la mesure et la supervision des robots). Ils disposent ainsi de plus de temps et d’énergie pour développer leur montée en compétences. C’est une possibilité aussi pour eux de s’attarder sur des tâches plus délicates, que les machines ne peuvent effectuer (désinfection des poignées de porte, etc.). En maîtrisant la gestion de son propre cobot, un agent peut également formuler des suggestions pour améliorer l’utilisation ou les performances de la machine.

Amélioration de la productivité

En cartographiant la superficie à entretenir, ce type de robot réalise de façon uniforme un lavage rigoureux sur la moindre surface. Il permet d’ailleurs une qualité de nettoyage nettement plus élevée qu’un être humain, puisqu’il est programmé pour exécuter inlassablement les mêmes opérations, sans baisse de performance.  C’est donc un gage de performance pour les clients professionnels, les entreprises et les collectivités. N’oublions pas que tous ces acteurs ont un devoir de protection et de sécurisation de leur site, tant au niveau de l’hygiène que du bien-être. La cobotique est alors un pari gagnant pour toute la filière de l’hygiène professionnelle.

Une meilleure image des métiers du nettoyage

Grâce à l’intervention des robots collaboratifs, l’activité du nettoyage devient un secteur propice à l’innovation. En réduisant la pénibilité et la fatigue, les sociétés spécialisées bénéficient d’une meilleure image. Ceci est encourageant pour améliorer le recrutement dans la filière, puisque les entreprises peuvent attirer de nouveaux profils de candidats.

 

Comment intégrer la cobotique dans un process de nettoyage ?

L’essor de la cobotique doit faciliter la mission des professionnels du nettoyage. Mais pour cela, il faut savoir les intégrer efficacement dans le process de travail des agents d’entretien. Pour mieux rentabiliser l’intervention d’un cobot, il faut justifier d’une surface minimale à traiter. Effectivement, les surfaces plus étroites avec de nombreux obstacles ne sont pas encore un marché représentatif pour la cobotique (tels que les sanitaires d’un restaurant ou la salle d’attente d’un cabinet de médecin).

À l’heure actuelle, la cobotique est essentiellement utilisée pour le traitement des sols, et particulièrement dans les lieux où la surface d’entretien est grande, comme c’est le cas des grands couloirs et des lieux à fort trafic. On retrouve ainsi des robots collaboratifs dans les grandes surfaces alimentaires et hors alimentaires, les centres commerciaux, les hôpitaux, l’industrie ou encore tous les établissements recevant du public (gare, aéroport, établissements scolaires, etc.).

Intégrer la robotique dans les procédés de nettoyage nécessite une concertation préalable avec le personnel d’un établissement. La prise en compte de leurs recommandations et des remontées terrain sont importantes pour réussir la mise en application de ces systèmes. Enfin, cela génère aussi de nouveaux protocoles auxquels l’ensemble des salariés doivent adhérer. La collaboration de ces robots avec le personnel humain mérite enfin d’impliquer tous les partis impactés : les agents d’entretien qui sont en première ligne, mais aussi les clients professionnels, ainsi que les concepteurs-fabricants.

 

Le recours à la cobotique doit mettre l’humain en avant. Les agents d’entretien doivent bénéficier d’une formation adaptée pour mieux collaborer avec ces nouveaux robots. C’est un véritable processus de changement au sein de la filière, ce qui apporte un vrai pari gagnant à tous les acteurs impliqués si l’intégration des cobots est efficacement gérée. Avec plus de 60 années d’expérience, TOUSSAINT accompagne les professionnels du nettoyage et les entreprises, dans la mise en œuvre de leur protocole d’hygiène. Notre démarche consiste à mettre le client au cœur de notre organisation afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.

©2022 Toussaint. Tous droits réservés. Mentions légales - RGPD - Documents Légaux