Vous êtes chef d’établissement et vous devez garantir le bon fonctionnement d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’une structure de formation ? Alors vous savez que les lieux d’enseignement doivent garantir une sécurité maximale aux élèves et au personnel, en offrant une hygiène irréprochable. En plus de créer un espace de vie où la sécurité de tous prime, une école 100 % propre véhicule aussi une image qualitative auprès des parents, des élèves ainsi que des pouvoirs publics. Pour mieux vous éclairer au sujet d’un ménage de qualité en milieu scolaire, TOUSSAINT vous livre des informations pertinentes au travers de cet article.
Préférez les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage plutôt que faire appel à des agents en interne
De par ses fortes fréquentations en semaine et un environnement propice au développement des virus et des bactéries, le milieu scolaire nécessite une attention particulière en matière de propreté. En effet, un lieu d’étude a aussi pour objectif de préserver la sécurité et la santé des enfants et des adolescents. Il est facile de comprendre que l’assainissement en milieu scolaire ne s’improvise pas ! Pour qu’une école conserve une bonne réputation dans une commune, il est clair que des résultats scolaires satisfaisants vont de pair avec l’hygiène des locaux.
Or un agent d’entretien est officiellement formé pour décrasser tous les recoins. Pour cela, il déploie un process de nettoyage et de désinfection de qualité, qui s’adapte à la structure d’un espace scolaire et de ses différents locaux. Il détient les compétences pour traiter les surfaces avec le matériel d’entretien et les produits d’entretien adéquats. En bénéficiant du service et de l’expertise d’un prestataire reconnu et qualifié dans l’assainissement professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir une meilleure qualité de nettoyage sur les différents espaces à traiter, pour un résultat optimal.
En plus de maîtriser les processus de nettoyage et de proposer une expertise pointue dans le travail d’assainissement, un agent spécialisé dans la propreté professionnelle a l’avantage de mieux s’adapter aux emplois du temps des collèges ou des lycées. En effet, vous êtes certain de bénéficier d’un service de nettoyage flexible, qui s’adapte aux horaires de fréquentations des élèves et du personnel.
Effectivement, une entreprise de ménage dispose d’un réseau d’agents qualifiés, ce qui lui permet de gagner en adaptabilité (nombre d’intervenants, horaires, durée, secteur géographique, etc.). C’est une chose que le personnel de l’établissement ne peut offrir, bien qu’un agent interne puisse également se former aux pratiques d’un ménage professionnel.
Des méthodes d’entretien rigoureuses et appropriées aux établissements scolaires
Généralement, un bâtiment scolaire dispose de nombreux locaux : salles de cours, réfectoire, cour de récréation, ateliers de sciences, gymnase, bibliothèque, salle informatique, etc. Tous ces lieux différents et indispensables à l’épanouissement des enfants dans leur apprentissage sont pourtant des zones de développement d’agents pathogènes et de contamination facile. Sans un entretien journalier et efficace, l’école s’expose à des vagues de contagion voire de maladies, ce qui peut causer des absentéismes plus ou moins importants.
Un agent de ménage doit alors passer au crible les zones directement exposées aux élèves. C’est le cas des salles de classe, dont les tables et les chaises. L’utilisation d’un produit nettoyant pour le mobilier et les surfaces suffit.
Évidemment, toute la superficie du sol doit faire l’objet d’un entretien rigoureux. Pour éliminer les traces de salissures au sol dans les différentes salles, le couloir ou encore le réfectoire, on applique une solution de lavage pour les sols. Et suivant la superficie ou les contraintes de la zone, le professionnel de ménage est libre d’utiliser un lavage manuel, soit l’emploi d’un balai avec frange microfibre et d’un ou de deux seaux, ou bien un nettoyage mécanisé qui correspond à l’utilisation d’une autolaveuse ou d’une monobrosse. Mais dans tous les cas, l’aspirateur reste le meilleur moyen pour éliminer radicalement les traces de poussière.
Pour éradiquer les salissures qui se situent sur les supports en hauteur, le mieux consiste enfin à frotter avec un chiffon microfibre, en prenant soin de disposer de plusieurs couleurs pour éviter les contaminations croisées.
Lieu où les élèves se détendent pour déjeuner, la zone de restauration est également un endroit qu’il faut traiter tous les jours. La proximité avec les denrées alimentaires requiert d’ailleurs une vigilance accrue, quant aux produits lavants sélectionnés.
Les zones hors sol en cuisine doivent être impérativement lavées avec des produits lavants agréés contact alimentaire. Ceci sécurise votre établissement sur les risques d’intoxication d’origine chimique. C’est pour cela qu’un expert du nettoyage privilégie des solutions de nettoyage pour les cuisines professionnelles. Il est d’ailleurs possible de frotter les plans de travail ou encore les tables avec des lingettes désinfectantes jetables et spécialement adaptées au contact alimentaire.
Les toilettes scolaires sont des zones où les dépôts de germes et de virus sont les plus importants, ce qui nécessite une désinfection quotidienne. D’autant plus que les jeunes élèves n’ont pas toujours le réflexe d’une bonne hygiène corporelle. Le travail de nettoyage et de désinfection est alors majeur dans un contexte où l’effort de propreté n’est pas toujours suffisant. Ainsi, il est indispensable d’appliquer des produits dédiés au lavage des sanitaires, en ne négligeant aucun recoin (lavabos, toilettes, etc.). D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à privilégier des solutions détartrantes et désinfectantes pour plus d’efficacité, et si le type de revêtement le permet. Enfin, il faut également penser à désinfecter les points de contact, avec des lavettes désinfectantes jetables multi-surfaces et vider les collecteurs de déchets.
Même si la bibliothèque scolaire et le gymnase sont des endroits moins fréquentés par l’ensemble des classes durant la journée, il faut se rappeler que la poussière ou les traces de transpiration s’accumulent vite. D’où l’intérêt de prendre soin de ces locaux de loisirs ou d’étude, à raison d’une à deux fois par semaine.
Généralement, la quantité de livres présente dans une bibliothèque tend à capter davantage la poussière sur les étagères. Ainsi le passage d’un chiffon nettoyant peut parfaitement faire l’affaire. Pour le sol, l’agent d’entretien doit tenir compte du type de revêtement : aspirateur s’il s’agit d’une moquette ou pour retirer préalablement des saletés apparentes, ainsi qu’un lavage humide si le revêtement le permet.
Quant aux salles de sports de l’école, l’agent d’entretien doit particulièrement veiller à l’état des vestiaires et des toilettes, avec les produits adaptés. Pour le mobilier du vestiaire, un produit d’entretien pour le mobilier suffit. Pour les toilettes du gymnase, l’entretien doit s’effectuer tous les jours et au même titre que l’ensemble des sanitaires de l’établissement.
Bien que les congés scolaires soient synonymes « d’école fermée » pour les écoliers et les étudiants, ce n’est pas forcément le cas des professionnels du ménage ! Au contraire, les vacances scolaires sont une occasion importante pour réaliser un lavage approfondi des locaux. Grâce à une école visuellement plus attrayante, les enfants bénéficient de meilleures conditions d’accueil lors des périodes de rentrée.
C’est notamment le cas du vitrage, où un produit spécial pour les vitres reste le mieux adapté pour assainir parfaitement la surface. C’est également l’opportunité d’entretenir les surfaces préalablement nettoyées. L’établissement peut prendre la décision de revernir le mobilier en bois ou encore d’appliquer un shampoing sur de la moquette pour lui redonner un éclat. Si des tables, des chaises ou encore du matériel sont jugés abîmés, c’est aussi la bonne période pour procéder à une réparation ou un remplacement de l’équipement.
Parallèlement à la mission de nettoyage qui incombe à l’agent de nettoyage, les élèves et le personnel doivent également se soustraire à un effort d’hygiène corporelle (lavage efficace des mains, essuyage). Pour cela, l’établissement doit équiper les sanitaires répartis dans l’enceinte de l’établissement de divers équipements spécifiques à l’hygiène corporelle. Parmi les produits d’hygiène incontournables dans une école, on peut citer les distributeurs de savon, les distributeurs d’essuie-main (qu’ils soient en mode pliage V ou C, pliage M ou Z, ou en rouleaux) ou encore des distributeurs pour papier toilette.
Un lieu d’enseignement ainsi équipé doit permettre à tous les enfants et les adultes d’accéder librement aux toilettes, sans risque de rupture de stock. C’est pour cette raison qu’il revient à l’agent d’entretien de veiller quotidiennement au réapprovisionnement nécessaire pour la journée du lendemain, en cas de consommables insuffisants.
Au travers d’une large gamme de solutions pour le nettoyage et l’entretien des lieux professionnels, le groupe TOUSSAINT propose des prestations sur-mesure pour répondre aux besoins d’hygiène dans les écoles et les centres de formation. Membre du réseau INPACS et du groupement ADISCO, nous bénéficions aussi de la puissance d’un réseau national et international. Contactez-nous pour plus d’informations.
5, rue des Forgerons
BP 60014 57916 Woustviller
Tél. : (+33) 3 87 95 14 74
Fax : (+33) 3 87 98 27 69
Email :
4, impasse Forlen
67118 Geispolsheim
Tél. : (+33) 3 88 66 07 10
Fax : (+33) 3 88 66 70 13
Email :
175, rue du Centre Arco
21160 Marsannay-la-Côte
Tél. : (+33) 3 80 51 29 22
Fax : (+33) 3 80 51 23 01
Email :
401, av. Jean-Jacques Segard
59554 Tilloy-Lez-Cambrai
Tél. : (+33) 3 27 81 35 08
Fax : (+33) 3 27 83 86 64
Email :