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Quelles sont les options de ménage lorsqu’on gère une location saisonnière ?

Si vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, il va falloir vous accorder du temps pour assurer le ménage du logement. L’aspect général et la propreté apparente de l’hébergement impactent beaucoup sur le ressenti des voyageurs. Parfois, il peut être utile de solliciter les compétences d’une société spécialisée dans l’entretien des hébergements hôteliers, pour garantir un maintien parfait de l’hygiène.

Que vous gérez une location saisonnière en airbnb ou que vous soyez le gérant d’un hôtel touristique avec plusieurs chambres, vous êtes libre de gérer vous-même le ménage ou de faire appel aux services d’un prestataire expérimenté dans le nettoyage. C’est pourquoi TOUSSAINT vous informe sur les solutions qui sont à votre disposition pour que vos logements touristiques fassent l’objet d’une propreté irréprochable.

 

Déléguer le ménage de votre location saisonnière à des prestataires spécialisés

Restez efficace en recourant aux services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage

Vous vous imaginez vraiment faire le ménage de votre location saisonnière après chaque départ des hôtes ? Même si vous pensez pouvoir le faire, il est évident que sur un long terme cela peut être un frein pour gérer efficacement votre activité. Alors pour vous recentrer de façon optimale sur ce qui vous rapporte vraiment en matière de bénéfice, nous vous conseillons de confier l’entretien des locaux à des professionnels de ménage habitués à faire cela.

Il faut également comprendre que l’entretien d’un appartement de type airbnb doit être minutieusement effectué, contrairement à la liberté de manœuvre dont vous bénéficiez dans votre propre logement. Si une petite tache au sol reste un détail chez vous, elle peut faire l’objet d’un propos négatif s’il s’agit de la location touristique !

Ainsi il est bon de rester vigilant en matière de ménage d’un établissement de vacances, car il en va de la réputation et de l’image de votre location saisonnière. C’est pourquoi le ménage d’une location saisonnière suppose une rigueur élevée, avec des méthodes précises, des produits d’entretien et un équipement de nettoyage appropriés. Et pour cela, seul un prestataire spécialisé dispose du temps et des moyens pour l’assurer.

En principe, si vous confiez l’entretien de votre logement saisonnier à une société experte dans le ménage, il faut lui préciser des consignes de nettoyage claires. Généralement, cela consiste au nettoyage des meubles et surfaces, lavage des sanitaires, entretien du coin cuisine, lavage des vitres ou encore le lavage des sols.

Quel est le prix d’un service de ménage dans une location saisonnière ?

En principe, le prix horaire d’un service de ménage proposé par un professionnel indépendant revient de 15 à 20 euros environ tandis qu’une entreprise spécialisée dans le ménage peut vous facturer entre 20 et 40 euros. Le prix est d’ailleurs susceptible d’évoluer si vous confiez d’autres missions tels que la vaisselle ou le nettoyage du linge de maison.

Suivant le cas aussi, l’entreprise peut chiffrer le travail de ménage sur la base du mètre carré. C’est notamment possible au début du service, afin que le professionnel puisse se rendre compte du temps qu’il met pour procéder à un ménage complet sur toute la surface de la location saisonnière.

Les avantages de solliciter les services d’une conciergerie

Si vous préférez confier une bonne partie de la gestion de votre location saisonnière, il peut être opportun de solliciter une conciergerie. Bien qu’elle prélève jusqu’à 20 % de commission chaque facture de réservation, la conciergerie assure non seulement le nettoyage du logement, mais également l’interface avec les hôtes, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la gestion des annonces de location ou encore l’entretien du linge.

 

La checklist de ménage pour une location touristique

Les missions qui relèvent de votre responsabilité de propriétaire de logement saisonnier

Votre statut de propriétaire d’une location saisonnière nécessite que vous preniez en main la priorité des tâches à effectuer, notamment en ce qui concerne le ménage. Et même si vous sollicitez les services d’un professionnel du nettoyage, il est préférable de transmettre à vos hôtes une liste des choses à faire avant leur départ. C’est une étape de remise en l’état du logement, avant le passage de l’aide ménagère. Voici des exemples de taches faciles et non contraignantes à réaliser :

  • Remettre chaque meuble à sa place
  • Faire la vaisselle
  • Mettre au sol de la salle de bain les serviettes et gants usagés
  • Mettre au pied du lit les linges utilisés

Aussi n’hésitez pas à profiter des périodes creuses pour inspecter l’état et l’aspect général de votre location saisonnière. Le mieux consiste à réaliser un état des lieux 1 à 2 fois dans l’année pour repérer les points de fragilité de la location. L’image de votre bien est si importante pour la santé de votre activité qu’un bon ménage ne suffit pas toujours. Pour redonner un aspect éclatant à l’intérieur de la location saisonnière, vous devez également vérifier l’aspect des murs et de la peinture, l’état des meubles et du matériel à la disposition des voyageurs. Si vous constatez qu’une surface est dégradée ou qu’un équipement ne fonctionne plus, il est utile de prévoir une réparation ou un remplacement dans des délais courts.

Pour réduire la consommation énergétique du logement, vous pouvez aussi débrancher tous les appareils électriques. Et en vidant le frigo et le congélateur durant la basse saison, vous évitez le développement des moisissures et des bactéries.

Les missions que vous pouvez confier à une entreprise de nettoyage spécialisée

Les prestations d’une société spécialisée dans le ménage vont vous aider à maintenir un rythme régulier de nettoyage, ce à quoi doit répondre un logement de vacances pour accueillir les hôtes dans un cadre propre. L’idéal serait de prévoir une intervention après chaque départ de voyageurs, mais également un ménage approfondi avant et après la haute saison.

Vous devez ainsi donner des consignes précises au prestataire pour que chaque mission de nettoyage soit conforme à un objectif défini : accueillir de nouveaux vacanciers, suite à une remise en l’état du logement, etc.

Entretien de la salle de bain

La salle de bain nécessite un ménage qui inclut une désinfection du fait de la présence permanente de bactérie et de moisissure. Cela vaut pour les toilettes, le lavabo ainsi que la douche ou la baignoire. Le spécialiste du nettoyage utilise en principe des produits d’entretien adaptés pour les équipements sanitaires. Il doit également vérifier les stocks de savon et de gel douche, si cela est prévu sur votre contrat.

Entretien de la cuisine

Lieu où les voyageurs se réunissent pour clôturer leur journée autour d’un bon repas, la cuisine est aussi l’espace où la prolifération des bactéries est la plus élevée. Pour cela, une désinfection des surfaces reste indispensable. L’aide ménagère applique en principe des produits d’entretien spécial cuisine pour venir à bout des saletés les plus tenaces (graisses, huile, moisissures, autres résidus alimentaires).

Ménage des pièces de vie

Le salon et les chambres doivent refléter un environnement propre et apaisant. Aussi, les poils d’animaux et les cheveux qui sont susceptibles de traîner facilement sur le mobilier ou le sol doivent être éliminés. Pour cela, un nettoyage avec des produits multi-usages et un dépoussiérage des surfaces avec des produits adaptés restent utiles. Le passage de l’aspirateur doit aussi s’inscrire dans une routine de nettoyage.

Nettoyage des espaces extérieurs

Si votre logement saisonnier dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, le professionnel de ménage va vérifier l’aspect général du lieu. Plus particulièrement, le nettoyage d’un sol carrelé ou la tonte de la pelouse doivent être effectués.

En prenant soin de l’intérieur de votre hébergement touristique grâce à un professionnel de nettoyage compétent, vous avez l’assurance d’offrir un cadre privilégié aux voyageurs, ce qui est positif pour votre réputation. Leader sur l’activité du nettoyage dans le quart Nord-Est de la France, les équipes de TOUSSAINT se tiennent à votre disposition. Vous pouvez aussi découvrir notre catalogue CHR. Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’hygiène professionnelle ? Nous vous invitons à nous contacter.

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